Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Alitalia ouvre plus largement son capital

C’est finalement un minimum 30,1% que l’Etat italien va céder dans le capital d’Alitalia. A ce niveau, la loi italienne oblige l’éventuel acquéreur à lancer une OPA pour tenter de prendre le contrôle total de la compagnie.

On attendait 25%, c’est finalement plus de 30,1% du capital d’Alitalia que l’état italien entend céder dans les prochains mois (elle détient actuellement 49,9%). Conformément à la loi italienne, tout acquéreur dépassant ce seuil devra ensuite lancer une OPA sur le reste du capital de la compagnie, afin d’en prendre le contrôle total.
L’appel d’offres devrait être lancé d’ici la fin de l’année et comportera des demandes d’engagement sur la couverture du territoire, l’offre de services, le maintien de l’identité nationale de la société, son logo et sa marque », a fait savoir le ministère italien de l’économie.
Au-delà d’un éventuel intérêt du groupe Air France-KLM, la presse italienne évoque aussi celui d’un consortium d’investisseurs conduit par Carlo Toto, actionnaire majoritaire d’Air One, la deuxième compagnie italienne. Elle souligne aussi que le niveau des exigences de l’état italien sur les emplois (10 050 personnes) sera crucial pour attirer les candidatures.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique