Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ciel ouvert : les Etats-Unis font machine arrière

Les Etats-Unis ont retiré hier leur proposition visant à donner aux investisseurs étrangers la possibilité d’un plus grand contrôle capitalistique des compagnies aériennes américaines. Bruxelles se dit «déçue».

 

C’était l’une des conditions préalables à un accord de « ciel ouvert » entre l’Europe et les Etats-Unis. Le gouvernement américain devait donner aux investisseurs étrangers un plus grand droit de regard sur les compagnies américaines, avant qu’un trafic transatlantique sans restrictions puisse être envisagé. En mai, le ministère des transports américain avait fait une proposition allant dans ce sens. Hier, il a retiré cette proposition, en expliquant qu’il devait d’abord mieux informer et préparer le public, les syndicats et le congrès à ces changements. Une manière de protéger les compagnies américaines, dont certaines sont en difficulté financière. Jacques Barrot, commissaire européen aux transports «a exprimé sa déception et regretté cette décision ».
Actuellement, un groupe étranger ne peut pas détenir plus de 25% du capital d’une compagnie américaine (ce seuil est fixé à 49% en Europe), et ne peut disposer d’aucun droit de regard sur sa gestion. La proposition de mai assouplissait légèrement ces règles, mais écartait toujours les étrangers des décisions sur le budget, la sécurité, la sûreté et les questions relatives à la défense.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique