Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Alitalia bradée à Air France

Le conseil d’administration d’Alitalia a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche avoir accepté un projet d’offre publique d’échange (OPE) présenté par Air France-KLM.


Le conseil d’administration d’Alitalia a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche avoir accepté un projet d’offre publique d’échange (OPE) présenté par Air France-KLM.
L’opération, censée porter sur la totalité du capital d’Alitalia, prévoit la parité d’une action Air France-KLM pour 160 actions de la compagnie aérienne italienne, valorisant la société à 10 centimes d’euros par titre, soit 138 millions d’euros. Ce montant constitue incontestablement une surprise, avec une décôte de plus de 80% par rapport au dernier cours de bourse d’Alitalia, faisant dire à la presse italienne qu’Alitalia est bradée. Mais la situation semble plus dégradée que ce qu’avait excompté Air France il y a encore quelques semaines.


Dans un communiqué, Air France-KLM se félicite que le conseil d’administration d’Alitalia (…) approuve à l’unanimité sa proposition.  L’adossement d’Alitalia au groupe Air France-KLM et la mise en oeuvre (d’un plan de restructuration) devraient permettre (au transporteur italien) de dégager un profit opérationnel dès 2009 et d’avoir rapidement une rentabilité en ligne avec celle des grandes compagnies aériennes européennes, ajoute le document.
Alitalia, en difficulté chronique depuis plusieurs années, perd actuellement plus d’un million d’euros par jour et son endettement net dépasse le milliard d’euros. Sans l’aide d’un repreneur, une faillite d’ici à la fin de l’année semble inéluctable, selon les spécialistes du secteur. Air France prévoir d’ores et déjà 1600 suppressions d’emplois chez le transporteur italien, et va devoir s’atteler à renouveler la flotte d’avions, vieillissante.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique