Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Alentejo : des produits touristiques uniques et une très forte identité

La parole à António Lacerda, Directeur général de l’Agence régionale de promotion touristique de l’Alentejo et Jean-Pierre Pinheiro, Directeur de l’Office du Tourisme du Portugal pour la France & Luxembourg et Président de l’Adonet (Association des offices de tourisme étrangers en France).

António Lacerda, Directeur général de l’Agence régionale de promotion touristique de l’Alentejo
António Lacerda, Directeur général de l’Agence régionale de promotion touristique de l’Alentejo

Quelles sont les spécificités de l’Alentejo ?

António Lacerda : L’Alentejo a des produits touristiques et une très forte identité uniques. La région se distingue par l’hospitalité des gens, par la nature, la culture, le patrimoine historique et l’identité, par le paysage rural et urbain, par la complémentarité entre terre, mer et par l’intervention de l’homme sur le territoire, qui est faite en harmonie. Elle dispose d’une offre touristique hautement qualifiée, où l’on distingue châteaux, monastères, couvents, palais et maisons seigneuriales dans des hôtels de haute qualité et de confort, des hôtels design, des maisons rurales bien intégrées dans le paysage, offrant des services très personnalisés et des entreprises qui fournissent un ensemble large d’expériences dans les airs, sur terre et dans l’eau. Ces expériences sont encore plus que sensorielles. Ce sont des histoires suspendues dans la mémoire, le partage du mystère et du charme. Elles peuvent être aussi simples que l’observation des étoiles sur un ciel noir.

 

 

Quels produits de niche voudriez-vous mettre en avant ?

António Lacerda : Balades à pied, à vélo ou à cheval et visiter le patrimoine qui se cache au milieu du paysage.
Vols en montgolfière, toutes les activités nautiques, expériences autour de notre gastronomie et de nos vins ! Adonnez-vous à l’Alentejo, il vous le rendra au centuple.

Quel message voulez-vous faire passer aux tour-opérateurs et aux conseillers en voyages français ?

António Lacerda : Là où finit l’Europe et où commence l’Atlantique, laissez-vous aller pour une vraie immersion dans la nature… Alentejo se démarque par l’étendue de ses plaines ondulées, ses forêts de chênes lièges, ses oliveraies, ses vignes et ses plages de sable fin et doré, ou nichées dans les falaises abruptes. La richesse de ses paysages est une invitation permanente à un tourisme de nature avec une plongée dans l’Histoire. Et puis il faut mettre en avant les valeurs de la marque Alentejo : les gens et leur hospitalité, la nature, le patrimoine et la culture, la lumière – le ciel bleu, le climat, les plages les plus préservées d’Europe.

 

 

Le message de Jean-Pierre Pinheiro

Jean-Pierre Pinheiro, Directeur France et Luxembourg de Visit Portugal

Nous ne pouvons pas ignorer l’impact que la situation sanitaire mondiale a sur le secteur, non pas uniquement d’un point de vue économique et du fort ralentissement des flux touristiques vers nos destinations, mais aussi sur le changement de paradigme. Quand et comment les clients reviendront-ils dans les agences de voyages et quels types de séjours et d’expériences rechercheront ils ?

Les témoignages des professionnels du secteur ou encore les récentes études publiées indiquent une tendance vers une demande croissante d’authenticité et de simplicité, pour des formules permettant de se retrouver en famille, entre tribus d’amis, et de profiter d’espaces loin de la pression touristique.

Le Portugal a beaucoup à offrir avec ses sept régions touristiques, très dépaysantes et différentes les unes des autres. La région de l’Alentejo, littéralement « au-delà du Tage » est justement une de ces régions qui ont tout à offrir : la mer, l’arrière-pays, les plaines, les collines, les villages historiques, le terroir, les chemins de randonnée, les lacs et même le ciel étoilé comme rarement il est permis de l’observer. Évidemment, la population est un autre atout de cette belle région. Nous avons conscience que les agents de voyages ne maîtrisent pas toute la diversité de l’offre de l’Alentejo à proposer aux clients, soient-ils individuels, en couple, en famille ou en groupes organisés.

C’est pourquoi, nous avons souhaité réaliser ce dossier inspirant que vous pourrez retrouver dans le prochain numéro de l’Echo Touristique.
Bon voyage !

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique