Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

À la découverte de Porto et Nord du Portugal

À Porto et dans le Nord du Portugal, il y a une multitude de lieux à découvrir, de choses à faire, de gens à rencontrer et d’émotions à ressentir.

C’est généralement depuis la ville de Porto, porte d’entrée de la région, que s’effectue le chemin vers les quatre sous-régions de cette destination : Aire Urbaine de Porto, Douro, Minho et Trás-os-Montes.

Ce sont ces quatre zones qui font de cette région portugaise de 22 000 kilomètres carrés un endroit difficile à oublier. Beaucoup pour le caractère hospitalier qui caractérise les personnes qui y vivent et qui font que chacun se sent chez soi, mais surtout parce qu’elles ont toutes une offre si riche et diversifiée qu’il est impossible de ne pas déteindre ceux qui passent par là.

Porto

Les passionnés d’histoire ont beaucoup à explorer. Après tout, c’est ici que le Portugal est né. C’est une région avec deux mille ans d’histoire, avec un patrimoine d’une grande valeur historique, culturelle et architecturale, que l’UNESCO n’a pas hésité à classer au patrimoine mondial et qui en a fait la région du pays possédant le plus patrimoine matérielle et immatérielle.

Il existe actuellement sept symboles, qui donne le ton pour explorer les innombrables forts, châteaux, palais, sanctuaires, églises, monuments contemporains, villages, routes et traditions qui composent la région. La liste est interminable et une seule visite à Porto et dans le Nord ne suffira pas à explorer cet héritage.

Château de Guimarães, la Ville Berceau

Château de Guimarães, la Ville Berceau

Passer la journée autour d’une table bien garnie et entouré de la famille et des amis est une autre chose qui caractérise les habitants du Nord. Il n’est donc pas surprenant que sa gastronomie et ses vins soient connus au-delà des frontières.

Ici, des produits avec une indication géographique protégée sont cultivés et produits. Ceci ils pêchent le poisson qui a remporté le titre de meilleur poisson du monde est pêché. Les desserts conventuels sont reproduits à partir de recettes écrites il y a de nombreuses années. Il en résulte des centaines de plats typiques pleins de saveurs, que l’on peut déguster au comptoir des bistrots et des restaurants traditionnels, ou à table dans les espaces étoilés Michelin.

Gastronomie du Porto et Nord

Tout cela, bien sûr, toujours accompagné de vins d’exception. C’est dans le Douro, la plus ancienne région viticole réglementée au monde et qui, en 2023, sera la Ville européenne du vin, que commence le voyage d’une boisson unique qui est toujours appréciée dans diverses parties du monde : le vin de Porto.

Gastronomie du Porto et Nord

 

Mais c’est dans les mêmes vignobles où est produit ce fameux vin liquoreux que naît également le DOC Douro, d’une diversité de plus d’une centaine de cépages indigènes.

Le Douro est un bon point de départ pour explorer la récente Route des vins et de l’œnotourisme, composée de trois autres régions viticoles aux secrets encore bien cachés comme le Vinho Verde, les vins de Távora-Varosa et de Trás-os-Montes.

Douro

Cette excellence gastronomique et viticole s’explique par de nombreux facteurs, mais elle est aussi fortement influencée par l’air pur que l’on respire à Porto et dans le Nord.

Entourée de montagnes, de vallées, de plateaux et baignée par une vaste côte atlantique, la région est parfaite pour les amoureux de la nature. C’est là que se trouve le seul parc national du pays, le parc national de Peneda-Gerês, ainsi que des parcs naturels, des géoparcs et des zones protégées riches en faune et flore que l’on peut découvrir à pied ou à vélo et qui convient à des expériences avec une bonne dose d’adrénaline.

Douro

Parc National de Peneda-Gerês

Porto et dans le Nord sont également synonymes de détente, quelle qu’elle soit : se relaxer dans les eaux purifiantes et thérapeutiques des thermes et des spas, jouer au golf sur des terrains aux paysages inspirants, faire du shopping dans des espaces audacieux et innovants, ou explorer les coins uniques des villes cosmopolites.

Parc National de Peneda-Gerês

Golf

Toutes ces facettes complètent parfaitement la quête de ceux qui, contrairement à la grande majorité, ne voyagent pas pour les loisirs, mais pour le travail.

La région a accueilli d’importants congrès et conférences internationaux ces dernières années, non seulement en raison des espaces dont elle dispose pour ce type d’événements, mais aussi en raison de son offre, d’une capacité hôtelière d’environ 50 000 lits et la large gamme de services reconnu pour leur qualité, rigueur et professionnalisme.

Golf

Centre de Congrès d’Alfândega de Porto

Le meilleur des deux mondes, sans oublier le fait qu’il s’agit d’une destination de plus en plus facile à atteindre, que ce soit par voie terrestre, aérienne ou maritime. Cette année seulement, plus d’une centaine de routes aériennes atterrissent à l’aéroport Francisco Sá Carneiro et plus d’une centaine d’escales de croisière accostent au terminal de croisière du port de Leixões, sans oublier, bien sûr, la qualité du réseau autoroutier et réseau ferroviaire.

Centre de Congrès d’Alfândega de Porto

 

« Ressentez l’appel » de Porto et Nord du Portugal.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique