Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Partez à la découverte de Madère!

L’archipel de Madère est portugais et il est formé de 4 groupes d’îles : Madère, Porto Santo, Desertas et Selvagens. Seules les 2 plus grandes îles (Madère et Porto Santo) sont habitées, et on y accède
principalement par avion, de l’aéroport de Madère et de celui de Porto Santo.

L’archipel de Madère compte approximativement 265 000 habitants, dont 120 000 à Funchal, la

capitale, et environ 5 500 personnes vivent sur l’île de Porto Santo. L’île de Madère a été désignée par le WTA – World Travel Awards comme la «Meilleure Destination Insulaire d’Europe» en 2013, 2014, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, et 2021 et aussi comme la «Meilleure Destination Insulaire du Monde» de 2015 à 2022.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des paysages à couper le souffle, des forêts denses, verdoyantes, nous sommes des montagnes volcaniques, des jardins fleuris aux couleurs exubérantes, nous sommes la saveur des fruits de la passion et des plongées dans le bleu de l’océan Atlantique. Le temps, clément tout au long de l’année, n’est qu’une raison parmi toutes celles qui amènent sur cette île les visiteurs qui, depuis le XVIIIe siècle, viennent chercher un ciel plus bleu et un soleil radieux.

Partir à la découverte de Madère, c’est «avoir la tête dans les nuages» au sommet du Pico Areeiro et admirer des paysages d’une indescriptible beauté. C’est suivre les levadas, des canaux d’irrigation creusés dans la roche par l’homme, qui sillonnent l’enchanteresse forêt Laurissilva («laurifère»), classée au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.

Découvrir Madère, c’est se promener le long de la resplendissante baie de Funchal, traverser des bourgades pittoresques, depuis la mer jusqu’aux montagnes aux reliefs véritablement cinématographiques.Ressentir Madère, c’est être reçu avec la chaleur et les sourires qui sont les marques d’une hospitalité exemplaire qui inspire un sentiment de sécurité et de tranquillité.

Savourer Madère, c’est goûter le vin de Madère, le bolo de mel, le sabre noir, les patelles, le bolo do caco, la banane sucrée et d’autres spécialités de la gastronomie madérienne.

Les activités en pleine nature ne manquent pas. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Depuis la plongée sous-marine jusqu’aux balades à pied ou à bicyclette, le long des sentiers (veredas) et des canaux d’irrigation (levadas). Si vous préférez, vous pouvez aussi simplement vous installer et contempler les différentes tonalités d’un magnifique coucher de soleil.

“Porto Santo como tu não há igual”, (“Porto Santo, tu es sans égal”) – chantait déjà Max, un fameux compositeur madérien.

Cette île se situe à 50 km de celle de Madère, distance effectuée en 15 minutes en avion ou en 2h15 en ferry depuis le port de Funchal.

On y trouve l’atmosphère idéale pour passer des vacances paradisiaques avec sa plage de 9 km de sable doré, aux propriétés thérapeutiques, et sa mer turquoise.

Où sommes-nous?

L’archipel de Madère se trouve dans l’océan Atlantique à environ 450 km des îles Canaries, à

700 km de la côte africaine (Maroc) et à près de 1000 km du continent européen (Lisbonne), distance que l’on parcourt en avion en 90 minutes. L’île de Madère couvre 742 km2 et s’étend sur une longueur de 57 km et une largeur de 22 km. L’île de Porto Santo couvre une surface de 42,48 km2, soit 12 km de long et 6 km de large. Les deux îles sont reliées entre elles par des services de transport aérien et maritime.

Climat

La position géographique et l’orographie montagneuse de l’archipel de Madère expliquent son climat étonnamment clément : 25 ºC en été et 17 ºC en hiver, avec des températures moyennes très douces et un taux d’humidité modéré. Grâce à l’influence du courant chaud du golfe du Mexique, l’eau de mer y est tempérée, avec des températures moyennes de 22 ºC en été et de 18 ºC en hiver.

Un peu d’histoire…

Les îles qui composent aujourd’hui l’archipel de Madère étaient déjà connues et localisées avant 1419, mais c’est seulement à partir de cette date que l’on décréta sa découverte officielle, sa reconnaissance et son peuplement par des marins portugais au service de l’infant Henri le Navigateur (Infante Dom Henrique). Suite à une tempête qui les a éloignés de leur route, les marins sont arrivés sur une petite île qu’ils surnommèrent Porto Seguro (“port sûr”) ou Porto Santo (“port saint”) car l’équipage lui devait son salut.

Les trois découvreurs, Tristão Vaz Teixeira, Bartolomeu Perestrelo et João Gonçalves Zarco, ont également atteint l’île de Madère, et c’est probablement ce dernier qui choisit son nom. C’est la forêt luxuriante qu’il y trouva qui lui donna l’idée de l’appeler l’île du “bois”, Madeira en portugais. La ville de Funchal a elle été baptisée ainsi car sur son site foisonnait le fenouil, funcho en portugais.

En raison du potentiel et de l’importance stratégique des îles, leur peuplement a été entrepris vers 1425. Avec l’introduction de cultures agricoles, comme les céréales et la canne à sucre, dans la seconde moitié du XVe siècle et au début du XVIe siècle, Funchal est devenu un port de premier ordre, une escale obligatoire pour les routes commerciales européennes. Les XVIIe et XVIIIe siècles ont été marqués par l’arrivée des cépages du vin de Madère qui ont considérablement compté dans l’économie de l’île.

Madère tire sa prospérité de l’activité touristique depuis la fin du XVIIIe siècle à nos jours. L’aristocratie européenne qui s’y installait était fascinée par la qualité du climat et les bienfaits thérapeutiques de la nature qu’offrait cette île devenue une véritable référence. Madère continue d’inspirer les voyageurs qui s’y rendent en quête de ses paysages d’une beauté rare, de la mer jusqu’aux montagnes.

Retrouvez toutes les vidéos du Travel trade Portugal 👉 https://travel-trade-portugal.eventmaker.io/replay 

Télécharger la brochure 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique