Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Alentejo : un monde de sensation

Des plaines, des montagnes, des forêts de chênes-lièges, des oliveraies et des vignes, des rivières et des lacs, et des plages… l’Alentejo est une destination privilégiée pour pratiquer des activités et des sports en pleine nature.

Des plages paradisiaques

Entre l’embouchure du Sado et Zambujeira do Mar, le littoral de l’Alentejo rivalise d’attraits d’une grande diversité. Ici alternent longues plages de sable doré et criques enchanteresses nichées entre des falaises. Ne pas manquer la péninsule de Troia, Comporta, Pinheiros, Galé, Melides, Santo André, São Torpes, Morgavel, Vale Figueiros, Porto Covo, Vila Nova de Milfontes, Odemira…

Les espaces naturels protégés

L’Alentejo est un territoire préservé avec, entre autres, le parc naturel de la Vallée du Guadiana traversé par le Guadiana qui révèle des paysages montagneux au nord et des plages au sud ; le parc naturel de la Serra de São Mamede (parcours pédestres) qui accueille les plus importantes colonies de chauve-souris d’Europe; le parc naturel du Sudoeste Alentejano e costa Vicentina, au sud de Sines, qui s’étend sur plus de 100 km de côte ponctuée de plages encastrées dans des falaises et qui héberge des espèces de faune et ore uniques ; le parc naturel du Tejo International qui longe la rive nord du Tage sur environ 40 km et abrite une grande diversité d’animaux, oiseaux et végétaux ; la réserve naturelle de l’Estuaire du Sado qui est un lieu idéal pour observer oiseaux et dauphins ; la réserve naturelle des Lagoas de Santo André et Sancha entourée de lagunes qui présente un ensemble diversifié d’écosystèmes.

Le lac artificiel d’Alqueva

Construit sur le Guadiana, c’est l’un des plus grands lacs artificiels d’Europe. Le barrage possède une retenue de 250 km2. Le site offre d’excellentes conditions pour s’adonner à la voile, au canoë-kayak, ski nautique, wakeboard, à la pêche. On peut même y faire des croisières. Et les adeptes de la randonnée ou du VTT ont la possibilité de suivre des parcours balisés.

©Frederic Ducout Photography

Activités sportives

Avec son littoral et ses paysages diversifiés de toute beauté, l’Alentejo version tourisme actif comble tous les adeptes d’activités sportives : randonnée à pied (en suivant par exemple la Rota Vicentina), à VTT et à cheval, sports nautiques au fil des rivières et dans des lacs (rafting, canoë-kayak…), et au bord de l’océan Atlantique (surf et kitesurf par exemple sur la costa Vicentina, planche à voile, voile, plongée sous-marine), pêche, golf, escalade dans la montagne de São Mamede, vol en montgolfière…

 

Le saviez-vous ?

Dark Sky Alqueva : au cœur de l’Alentejo, Alqueva est une zone inscrite comme réserve Dark sky qui couvre environ 3 000 km2. Protégée et certifiée internationalement, elle offre la possibilité dès la nuit tombante, toutes lumières éteintes, d’observer le ciel.

 

Conseillez à vos clients… de dormir à la campagne

Pour faire une expérience nature, en pleine campagne, des domaines agricoles et/ou viticoles, qui développent des pro- jets durables respectueux de l’environnement, proposent plus de 400 hébergements écoresponsables.
Par exemple : Herdade da Malhadinha Nova.

 

Lire le supplément sur l’Alentejo

 

À suivre : l’âme de l’Alentejo

Agence de promotion touristique de l’Alentejo
Rua Manuel Batista Reis, no 6 – R/C 7570-284 Grândola – Portugal
+ 351 269 498 680
info@turismodoalentejo.pt
www.visitalentejo.com

visit Alentejo

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique