Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Jean-François Rial : « Voyagistes et agences, cultivez le beau ! »

Le beau doit être le véhicule clé de la communication des agences et des TO, « ce qui n’est globalement pas le cas » aujourd’hui, assure Jean-François Rial.

Après avoir évoqué la compensation carbone en plénière du congrès Selectour, Jean-François Rial a pris une deuxième fois la parole en plénière. Le PDG de Voyageurs du Monde a tout d’abord répondu à une remarque de Laurent Abitbol, président du directoire de Selectour. « Je rappelle une chose à ceux – dont Laurent – qui critiquent les bobos voyageant en business de mon style : s’il n’y a pas de gens qui voyagent en business, on multiplie par deux les prix de la place économique. Là, au lieu de planter un arbre par heure (pour compenser), il faut en planter 5 par heure en business. »

Jean-François Rial a enchaîné avec un sujet qui lui « tient particulièrement à cœur : le beau. C’est un des éléments qui a fait le succès de Voyageurs du Monde. J’ai consacré une partie de ma vie et de mon temps à toujours faire des choses qui sont belles. » Pour lui, la communication du voyage néglige le beau, manque d’émotions et de spirituel. « Je suis convaincu que  même si j’avais un voyagiste populaire, je communiquerais sur le beau. » Et ce, sur tous les fronts : dans les brochures, les e-mailings, le site web et les vitrines. 

Le rôle d’Instagram

Certains participants au congrès ont apprécié la teneur de l’allocution, mais pas tous. « Nous aussi, nous savons faire du beau », ont objecté des agences de voyages.

Personnellement, je retiendrais un point intéressant du « discours du beau » : la place déterminante d’Instagram dans la stratégie de Voyageurs du Monde, quitte à délaisser Facebook. Une place qui peut être travaillée au corps grâce à un collaborateur maîtrisant bien les codes des réseaux sociaux. « Instagram nous rapporte plein de business », assure le dirigeant, encensant aussi au passage la stratégie de communication d’Airbnb.

« Cultivez le beau », qui est « universel », a insisté Jean-François Rial. Un clin d’œil à des philosophes comme Emmanuel Kant. « Est beau ce qui plaît universellement sans concept » représente l’une des citations les plus célèbres du philosophe. 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique