Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air Littoral et le Snav sont tombés d’accord pour assurer l’avenir

La transporteur, en redressement judiciaire, a mis en place avec le syndicat national des agents de voyages un mécanisme de protection financière des agences en cas de défaillance.

Le Syndicat national des agents de voyages (Snav) et Air Littoral viennent d’assurer l’avenir. Alors que la compagnie de Jean-Marc Dufour est en redressement judiciaire depuis la fin du mois d’août, elle vient de signer un protocole d’accord avec le syndicat qui prémunit les agents de voyages et leurs clients en cas de difficultés du transporteur au-delà du 30 septembre, date à laquelle un repreneur devrait être désigné.

En collaboration avec l’Association internationale de transport aérien (Iata), le protocole d’accord prévoit la consignation partielle du montant des ventes d’août 2003, qui seront réglées par les agences au BSP de septembre. Au cas où la cession d’Air Littoral ne serait pas intervenue avant la fin du mois de septembre, le protocole pourrait être reconduit.

La clientèle d’affaires est de retour

De son côté, Air Littoral a assoupli ses conditions d’émission. Tous les billets réservés maintenant pourront être émis après la date du 29 septembre. Cet accord exemplaire a été signé dans un esprit de confiance. Il permet aux agences de vendre des billets en toute tranquillité, se réjouit Pierre-Stéphane Austi, directeur commercial d’Air Littoral. Cela va nous permettre de réduire le mini trou d’air commercial que nous anticipions pour septembre. Il prévoit ainsi un recul de 1,5 point du taux de remplissage moyen qui devrait atteindre 55 % pour le mois en cours. Les recettes restent bonnes car la clientèle d’affaires est de retour, tient à préciser Pierre-Stéphane Austi.

Une grande sérénité dans les agences

Comme pour faire écho à cette sérénité, le plus grand calme règne dans les agences. Notre interlocuteur commercial chez Air Littoral nous a très vite rassurés, explique Virginie Segaricci, directrice d’une agence niçoise Havas Voyages American Express (HVAE). Nous n’avons eu aucune annulation de vols. Les clients ont été prévenus et ont eu des informations par la presse, mais ils continuent à réserver. Nous travaillons principalement avec la clientèle d’affaires, qui traditionnellement réserve très tard et est moins sensible aux turbu- lences. Christelle Frixa de République Voyages/Jancarthier Voyages (Tourcom), confirme : Nous avons une demande continue pour la billetterie Air Littoral. Les clients en parlent mais n’annulent pas. Nous n’avons pas eu de mise en garde du réseau, donc nous continuons normalement nos réservations.

Même son de cloche à Montpellier, la ville d’Air Littoral. Jusqu’à présent, nous n’avons eu aucun souci d’annulations. Les clients posent des questions mais l’ambiance reste sereine, se réjouit Charlyne Bonaldi de Midi-Libre Voyages/ Carlson Wagonlit Travel.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique