Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air Lib: prison ferme confirmée pour Jean-Charles Corbet en appel

La condamnation à 18 mois de prison ferme de l’ancien PDG d’Air Lib Jean-Charles Corbet accusé d’avoir détourné 15M€ et provoqué la faillite de la compagnie en 2003 a été confirmée vendredi en appel.

Jean Charles Corbet a fait savoir qu’il entend contester cette décision devant la Cour de cassation. Le 27 juillet 2001, Jean-Charles Corbet et sa holding personnelle Holco avaient été désignés par le tribunal de commerce de Créteil pour reprendre les rênes d’Air Lib, alors la deuxième compagnie aérienne française.Dix-huit mois plus tard, la compagnie était placée en liquidation, provoquant le licenciement collectif des 3.200 salariés. Le 25 septembre 2007, le tribunal correctionnel de Paris avait reconnu l’ancien pilote d’Air France coupable d’abus de confiance et d’abus de biens sociaux. Il avait fait sienne la thèse de l’accusation, selon laquelle Jean-Charles Corbet, loin d’être l’homme providentiel attendu par les salariés, avait en fait détourné 15 millions d’euros sur les 150 millions versés par Swissair, l’ancienne maison-mère d’AOM-Air Liberté, qui devaient être consacrés au redressement d’Air Lib. La 12e chambre avait condamné Jean-Charles Corbet à 4 ans d’emprisonnement dont 18 mois ferme, 300.000 euros d’amende et une interdiction de gérer une entreprise durant 5 ans. C’est cette condamnation qui vient d’être confirmée en appel avec même un alourdissement de l’amende.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique