Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France veut supprimer 5.122 postes d’ici fin 2013

La compagnie a chiffré le sureffectif à 3014 postes.  Des licenciements seront possibles après 2013 si les accords ne sont pas signés avec les syndicats.

Air France a annoncé, ce jeudi 21 juin, la suppression de 5.122 postes d'ici fin 2013. 1712 postes correspondront à des départs naturels, non remplacés, le sureffectif étant chiffré à 3410 postes. La compagnie a annoncé que ces départs s’effectueront sans licenciements.

"Si le plan Transform se déroule comme prévu, permettant d'atteindre l'objectif de 20% d'efficacité économique, le recours à des départs contraints sera également évité en 2014". Air France précise toutefois que si les accords ne sont pas signés avec les syndicats, "les départs non volontaires ne pourront pas "être évités", compte tenu, "de l'impact des nécessaires réductions d'activité et de fermetures de lignes".

Le sureffectif concerne principalement les personnels au sol

Le sureffectif concerne principalement les personnels au sol (2.056 postes, soit deux tiers du total), et dans une moindre mesure les personnels navigants commerciaux (904 postes) et les pilotes (405 postes). Parmi les mesures avancées par Air France pour éviter les départs contraints figurent l’incitation aux départs volontaires (en retraite ou pour une autre entreprise), l’incitation au passage à temps partiel ou le partage du temps de travail pour les PNC et les pilotes.

La version finale de Transform 2015 doit être présentée lors d’un CCE le 28 juin puis soumise à la signature des syndicats des différentes catégories de personnel vers le 6 juillet.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique