Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France propose de travailler plus, sur quinze jours par mois

La direction rencontre les pilotes aujourd’hui pour les convaincre d’adopter le plan Bases, destiné à réduire l’écart de compétitivité entre la compagnie et les low cost sur la France.

Le plan Bases, dévoilé par les Echos hier, prévoit de rendre plus compétitif le réseau court et moyen courrier d’Air France, en basant une dizaine d’avions sur quatre aéroports régionaux (Bordeaux, Nice, Toulouse et Marseille) et en demandant à son personnel volontaire d’effectuer jusqu’à six heures de vol réel par jour, compensés par quinze jours de congés en suivant. Or les réticences sont encore nombreuses. Selon les syndicats, la hausse de productivité serait de l’ordre de 20% avec une augmentation de salaire de 5%. "Ce qui revient à une baisse de 15% de nos salaires, ces derniers étant indexés à l’activité", a expliqué l’Unac. "La densité de travail n’a jamais été aussi importante. C’est le rythme de travail des personnels d’easyJet qui le font sans service à bord", a-t-il ajouté. La direction d’Air France va rencontrer aujourd’hui les pilotes et jeudis les hôtesses et stewards.