Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France plus proches des agences

La compagnie aérienne française veut faire de www.airfrance.biz un véritable portail pour les distributeurs.

Après le passage à la commission zéro, Air France poursuit sa politique de renforcement des liens avec les agences. Premier axe : le développement de fonctionnalités sur www.airfrance.biz qui, d’un site d’information, est appelé à devenir un portail professionnel. Un moteur de vente en ligne a déjà été greffé en septembre, permettant aux agences d’accéder aux offres coups de coeur d’Air France, qui ne sont pas disponibles dans les GDS. Par ailleurs, dès le printemps, les distributeurs pourront effectuer leurs demandes de cotations de groupes via le site à travers un formulaire type. Elles seront ensuite reroutées vers l’outil Tigre (Traitement Interactif des Groupes, créé en avril 2005).

Air France va aussi améliorer la sécurisation du site pour rendre certaines fonctions accessibles uniquement à des vendeurs habilités. Cette sécurisation prendra toute son importance quand la compagnie mettra à disposition des distributeurs des informations sur les contrats signés avec leurs clients entreprises. Dès l’été, les vendeurs pourront par ailleurs utiliser le site pour intervenir sur des dossiers de réservation. Enfin, airfrance.biz sera en mesure de traiter les demandes de billets à tarifs agents de voyages.

Démarchage dissocié ou intégré

Le deuxième axe fort de cette politique est la réorganisation de la direction des ventes entreprises et agences, créée il y a deux ans. Les attachés commerciaux, qui avaient en portefeuille des agences (selon une répartition par segments : grands réseaux, indépendants, agences en ligne…) vont évoluer vers un modèle double, avec une approche de démarchage dissocié pour les réseaux très spécialisés (attachés commerciaux pour les grands plateaux d’affaires, d’autres pour les entreprises à partir d’un certain volume de billetterie…) ou intégré (pour les autres réseaux et agences). Dans ce dernier cas, un attaché commercial aura en charge des distributeurs et leurs clients entreprises.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique