Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France : les syndicats doutent de l’ouverture d’une base en province en juin

Les négociations sur la création de bases de province par la compagnie se poursuivent mais les syndicats ne croient pas que la première puisse voir le jour en juin, comme escompté par la direction.

"Il semble invraisemblable que l’on puisse tenir le calendrier. Personne n’y croit plus. On est plutôt parti pour un report", a déclaré hier à l’AFP Franck Mikula, porte-parole du syndicat UNAC (hôtesses et stewards). Il souligne que de nouvelles réunions de négociations sont programmées avec personnels navigants et commerciaux et pilotes les semaines à venir mais relève les "nombreuses réserves" sur ce projet. "On est réservé sur les conséquences sociales concernant les PNC, en particulier la soutenabilité de ce type d’activité : peut-on faire la quantité d’heures annuelles envisagées par la direction, 40 à 50% de plus (de 500 heures aujourd’hui à 750) ?", a-t-il commenté.

Il ajoute en outre que face à cette productivité, les compensations (rémunération, temps de repos supplémentaires) ne sont toujours pas formulées. Selon lui, l’hypothèse est plutôt d’ouvrir la première base à l’hiver 2011/2012, sans doute à Marseille et non plus Nice, compte tenu du départ de l’irlandaise Ryanair.
Côté pilotes, même scepticisme. "On ne nous a rien présenté de précis, pas de texte servant de base pour un accord sur lequel nous pourrions négocier. On ne voit donc pas très bien comment tenir le calendrier", a résumé Christophe Pesenti, porte-parole du syndicat Alter.