Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La neige a coûté 60 M€ de manque à gagner à British Airways

La compagnie aérienne britannique a annoncé hier une baisse de 10,8% de son trafic en décembre, à cause des fortes chutes de neiges en Europe.

British Airways a transporté 2,14 millions de passagers le mois dernier, soit 10,8% de moins qu’un an plus tôt. Cet effondrement est lié aux importantes chutes de neige qui ont fortement perturbé le transport aérien en Europe en décembre. Par zones géographiques, le trafic de la compagnie a chuté de 14,2% vers l’Europe, de 5,6% vers les Amériques, de 6,7% vers l’Asie-Pacifique et de 6,9% vers l’Afrique et le Moyen-Orient. Le revenu au kilomètre par passager a quant à lui baissé de 8,3% en décembre, pour un taux de remplissage des avions en baisse de 0,4 point à 76,4%.

British Airways a annoncé que les mauvaises conditions climatiques, qui l’avaient obligé à annuler des milliers de vols, notamment au départ de l’aéroport londonien d’Heathrow, principale plaque tournante de son réseau, devraient avoir un impact financier d’environ 50 millions de livres (environ 60 millions d’euros) sur les comptes de son troisième trimestre achevé fin décembre.
Malgré cette déconvenue en décembre, la compagnie s’est dite confiante pour la nouvelle année, estimant que "les conditions de marché sous-jacentes restent positives".