Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Sabre en guerre contre American Airlines

C’est historique ! Sabre se rebelle contre son ancienne maison-mère fondatrice…

Le GDS dégrade l’affichage des informations concernant American Airlines aux Etats-Unis, où il équipe une forte proportion d’agences de voyages. En revanche, l’affichage reste inchangé dans l’Union européenne comme au Canada, en raison des règlementations en vigueur dans les pays en question, précise notre confrère Travel Weekly.

Sabre, qui possède l’agence en ligne Travelocity, prend aussi des mesures pour renégocier son accord de distribution avec AA, avant son terme prévu (en août). « Nous cherchons un nouvel accord avec AA qui fournisse des garanties à long terme à nos clients en matière de comparaison efficace. » Pour Chris Kroeger, son senior vice président, la stratégie d’American Airlines, et de son outil de connexion directe, vise à imposer « un système coûteux et inutile »… qui fragilise le modèle économique des GDS. ASTA, le Snav américain, partage les inquiétudes de Sabre à l’égard de cette technologie qui menacerait de desservir les intérêts des voyageurs.
American Airlines, elle, est furibonde : « Sabre a pris une série d’actions punitives contre la compagnie et ses clients, malgré le fait qu’American ait rencontré toutes les obligations et continue à travailler de bonne foi avec Sabre. » Un comportement qu’il qualifie d’anti-consommateur, anticoncurrentiel et dangereux pour ses agences clientes.
Les relations entre les agences en ligne et AA s’enveniment. Récemment, la compagnie a coupé l’accès de ses tarifs à Orbitz.com. Et Expedia a enlevé de son inventaire les tarifs de la compagnie.