Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France : les stewards gays réclament le droit de refuser l’Iran

 » Après les hôtesses, les stewards homosexuels ? Une pétition revendique la possibilité pour les membres d’équipage gays de ne pas effectuer les vols entre Paris et Téhéran au motif que l’homosexualité est passible de la peine de mort en Iran. »

Une semaine après avoir éteint la polémique sur le port du voile obligatoire pour les hôtesses de l’air affectées aux vols entre Paris et Téhéran, Air France doit faire face à de nouvelles revendications.

Plus de 1000 signataires

Dans une pétition mise en ligne jeudi 7 avril, un certain Laurent M. demande d’étendre aux stewards gays le droit de refuser les liaisons vers l’Iran, le volontariat ayant déjà été accepté par la direction de la compagnie pour "chacune des femmes d’Air France". Adressé au secrétaire d’Etat des transports et au PDG d’Air France Frédéric Gagey, le texte a rassemblé 1091 signatures ce lundi matin.

"Certes, la sexualité n'est pas écrite sur les passeports et ne change pas la façon des membres d'équipage de travailler. Par contre, pour des raisons autant morales qu'humaines, il est inconcevable de forcer quelqu'un à se rendre dans un pays où ses semblables sont condamnés pour qui ils sont", argumente l’auteur.

Un "crime" passible de la peine de mort

Et de conclure : "Merci d'accorder aux membres d'équipage gays le droit de refuser de se rendre dans un pays où ils pourraient être tués pour qui ils sont". En Iran, l’homosexualité reste en effet illégale et passible de la peine de mort pour les majeurs. Pour un mineur, la punition peut aller jusqu’à 74 coups de fouet.

Ce pays n’est cependant pas l’unique destination desservie par Air France où les droits des femmes et des homosexuels sont bafoués. La compagnie dessert par exemple l’Algérie, l’Arabie saoudite, la Malaisie, ou encore le Soudan qui condamnent tous l’homosexualité masculine.

Après huit ans d'absence, le transporteur tricolore reprend sa liaison directe vers Téhéran le 17 avril à raison de trois rotations hebdomadaires.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique