Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France : la grève est maintenue du 27 juillet au 2 août

Le nouveau PDG d’Air France-KLM pourrait connaître son premier mouvement social. Deux syndicats de PNC de la compagnie tricolore maintiennent leur préavis de grève du 27 juillet au 2 août, les négociations conduites hier n’ayant pas abouti.

En plein chassé-croisé entre les juillettistes et les aoûtiens, la grève annoncée des hôtesses et stewards d’Air France ne pourrait pas plus mal tomber. Le SNPNC et l’UNSA, deux syndicats qui représentent ensemble 45% des voix parmi les PNC de la compagnie, confirment le préavis de grève déposé pour la période du 27 juillet au 2 août inclus.

La direction joue la montre

A l’issue d’une longue discussion avec la direction hier, jeudi 21 juillet, l’intersyndicale s’est fendue d’un communiqué intitulé "La Direction a choisi la grève". La principale revendication porte sur la durée de l’accord collectif, la compagnie proposant de reconduire l’accord actuel (qui arrive à échéance le 31 octobre) quasiment à l’identique mais pour 17 mois seulement, quand les syndicats réclamaient une durée de cinq ans.

Selon l’intersyndicale, la compagnie cherche ainsi à gagner du temps, notamment pour passer le cap de l’élection présidentielle de 2017. "Tout laisse à penser que la Direction a des projets bien plus ambitieux pour les PNC dans un an et demi… Et il est fort à parier que ce soit notre niveau de rémunération qui soit dans le viseur !", dénonce le tract. Ils pointent par ailleurs la décision de réduire les effectifs sur les vols longs courriers.

Si la direction doit adresser aujourd’hui un nouveau protocole d’accord aux syndicats, comme le rapporte Le Monde, les chances de succès sont minces. Jean-Marc Janaillac, qui vient de prendre les commandes d’Air France-KLM et avait réussi à écarter la menace d’une grève des pilotes fin juin, pourrait ainsi connaître son premier mouvement social.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique