Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France-KLM : l’impact des attentats chiffré à 50 millions d’euros

Le groupe Air France-KLM estime à 50 millions d’euros l’incidence des attaques terroristes de Paris sur son chiffre d’affaires de novembre. Sur l'ensemble de l'année, l’effet sur les volumes devrait toutefois être "très limité".

Les attentats du 13 novembre à Paris ont pesé sur l’activité d’Air France-KLM. Le groupe franco-néerlandais estime que ces événements ont impacté son chiffre d’affaires de novembre 2015 à hauteur de 50 millions d’euros, a-t-il annoncé ce mardi 8 décembre dans un communiqué. "De et vers Paris, le trafic du mois a été sensiblement affecté", résume-t-il.

Chute des taux d'occupation après les attaques

Pour les compagnies Air France, KLM et Hop!, le coefficient d'occupation total était en baisse de 0,9 point sur la période du 14 au 30 novembre, alors qu’il était en hausse de 2,7 points sur les 13 premiers jours du mois.

L’activité de Transavia, la low cost du groupe, a elle été affectée "dans une moindre mesure", précise le communiqué, avec un coefficient d'occupation sur le mois en baisse de 0,4%. En baisse de 11,3%, l’activité cargo du groupe "a été principalement affectée par les mesures de sécurité complémentaires mises en oeuvre à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle à la suite des attaques", selon le groupe.

Un impact limité

Malgré tout, Air France-KLM se veut optimiste. "Les tendances actuelles de réservation sont en ligne avec un scénario de rétablissement progressif incluant un impact très limité sur les volumes après la fin décembre 2015", assure-t-il.

D’ailleurs, en dépit des attaques, pour Air France, KLM et Hop!, le coefficient d'occupation total est en hausse de 0,6% pour l'ensemble du mois et le nombre de passagers augmente de 0,3% avec près de 6 millions de voyageurs.

Déroutage après une menace anonyme

Dans l’actualité du groupe, notons par ailleurs qu’un appareil d’Air France assurant la liaison entre San Francisco et Paris a été dérouté tôt ce mardi matin vers Montréal après "une menace anonyme", a indiqué la compagnie aérienne française. Le vol AF83, qui transporte 231 passagers et 15 membres d'équipage, s'est posé en sécurité à 23h47 locales (6h47 à Paris).

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique