Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France-KLM et Etihad : vers une co-entreprise ?

D’après KLM, les deux compagnies ont entamé des discussions "sérieuses".

Le groupe Air France-KLM est actuellement en discussion avec Etihad Airways en vue de la création d’une co-entreprise. D’après Joost Ruentol, porte-parole de KLM cité par l’AFP, "il s'agit de discussions sérieuses afin de déterminer la meilleure manière dont les deux sociétés peuvent collaborer, et ce qui est discuté en ce moment, c'est une co-entreprise". KLM a également précisé qu’une entrée d’Etihad au capital d'Air France-KLM, n'est pas "à l'ordre du jour".

Une alliance contre Emirates
Air France, après avoir longtemps critiqué les compagnies du Golfe, accusées de profiter des subventions de leurs gouvernements et d'instaurer une concurrence déloyale, explique depuis plusieurs mois qu’une alliance est peut-être préférable à l’affrontement. Un partenariat entre Air France et Etihad permettrait ainsi aux deux compagnies de faire face à la compagnie nationale des Émirats arabes unis, Emirates, en plein développement avec 90 A380 encore en commande pour son hub de Dubaï. D’après le quotidien économique néerlandais Het Financieele Dagblad, Air France chercherait également avec cet accord à profiter des avantages dont bénéficient les compagnies aériennes arabes pour l'achat de carburant.

Un accord de partage de codes
Le programme de vol dévoilé par Air France pour cet été prévoit la suppression de sa desserte vers Abu Dhabi et la réduction de son offre en siège vers le Proche et Moyen Orient de 17,5 %, notamment sur Delhi, Bangalore, Bombay ou Bangkok, autant de destinations bien desservies (deux vols par jour) par Etihad via son hub. Un argument de plus en la faveur d’un rapprochement entre les deux compagnies, déjà évoqué par Alexandre de Juniac, le Pdg d'Air France et qui pourrait débuter par un accord de partage de codes.

Etihad a publié un bénéfice net de 14 millions de dollars pour 8,3 millions de passagers en 2011 et prévoit une forte progression en 2012 . La compagnie a récemment multiplié les acquisitions, portant sa part dans Air Berlin à près de 30% et achetant près de 3% d'Aer Lingus. Elle a également porté à 4,99% sa participation dans Virgin Australia, dont elle veut à terme détenir 10%.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique