Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France fait un geste en direction d’Alitalia

« Le PDG d’Air France-KLM, Jean-Cyril Spinetta (photo), a confirmé hier qu’à la demande de la compagnie italienne une phase « d’échanges exploratoires » était ouverte pour lancer des négociations de fusion. La compagnie française précise néanmoins qu’à ce jou »

Pour la première fois depuis plusieurs mois, Air France-KLM a fait hier un pas vers Alitalia. A la demande d’Alitalia, nous avons ouvert une phase d’échange exploratoire sur trois points,  a précisé hier Jean-Cyril Spinetta, PDG du groupe aérien, lors de la présentation des résultats semestriels de la compagnie. Les questions à explorer sont les suivantes : le plan d’affaires d’Alitalia peut-il rétablir la situation financière de l’entreprise ? Air France-KLM et Alitalia ont-ils la même vision stratégique ? Des synergies sont-elles possibles entre Air France-KLM et Alitalia ? Ce n’est que si et quand nous aurons des réponses positives sur ces points que nous serons en mesure de demander l’autorisation de notre conseil d’administration d’ouvrir des discussions avec Alitalia sur une possible fusion, a-t-il ajouté. La compagnie française a aussi précisé que pour l’instant aucune discussion ni négociation n’avaient été engagées.
Cette déclaration faisait suite à une interview du président italien du Conseil Romano Prodi parue dans le quotidien Le Figaro, qui a émis des doutes sur les intentions d’Air France. Veut-elle créer un grand groupe européen de transport aérien dans lequel l’Italie ait aussi sa place, ou simplement s’emparer du marché italien du transport aérien ?, a-t-il déclaré. Le chef du gouvernement italien doit évoquer le sujet avec le Président Jacques Chirac lors du sommet franco-italien de Lucques qui doit se tenir aujourd’hui.  

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique