Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France en ligne avec les agences

La compagnie française intègre de plus en plus d'outils sur son site réservé aux agences de voyages.

Toujours engagée dans une recherche de réductions des coûts et d'efficacité, Air France met de plus en plus d'outils à la disposition des agences de voyages sur www.airfrance.biz, dont une version "2" finalisée sera présentée lors du prochain salon Top Resa.

Depuis avril, la compagnie a mis en place un accès sécurisé sur son site professionnel. Après signature d'une charte d'utilisation, une clé d'accès est fournie à chaque personne accréditée dans les points de vente. "De cette manière, les agents de voyages peuvent gèrer de manière autonome des réservations pour le compte de leurs clients", explique Agnès Gascoin, directrice de la distribution.

Simplifier et fiabiliser

Autre progrès : par le biais de l'outil Tigre Web, les demandes de groupe sont désormais simplifiées. Chaque agence peut gérer elle-même la liste des noms, les informations sur les clients, et peut à loisir suivre l'évolution de ses dossiers. "Actuellement, 52 % des demandes de groupes passent par Internet", précise Frédéric Alory, directeur des ventes agences chez Air France. "Nous rendrons cet outil obligatoire à l'automne. Nous pourrons ainsi mieux fiabiliser les demandes." Car, pour l'instant, sur trois millions de sièges groupes réservés annuellement (incentives, événementiels, loisirs…), seul un million est utilisé au final.

Pour les clients individuels, les demandes d'intervention (changement de date ou de classe de réservation), dont le cheminement dans les services est actuellement très compliqué, seront également automatisées à partir de septembre, avec un accès possible 24 h/24 et une réponse fournie dans les cinq minutes. Autre outil important qui sera accessible sur airfrance.biz en fin d'année : le "kit contrat firme". Cette fonctionnalité permettra aux agences d'avoir accès à la totalité des contrats société signés par Air France (plus de 5 000), afin de leur permettre d'émettre les billets aux tarifs négociés.

Enfin, les demandes de billets agences pour usage personnel ou professionnel (les "AD") passeront par airfrance.biz courant 2008. Ces billets de faveur, au nombre de 10 000 chaque année, seront validés électroniquement auprès du responsable d'agence. "Tous ces outils sont complétés par les nouveaux e-services proposés sur notre site Internet grand public : achat de franchises bagages supplémentaires et enregistrement sur internet", précise Frédéric Alory. Les réseaux qui disposent d'un intranet ou de leur propre portail peuvent même intégrer ces deux dernières fonctionnalités.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique