Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France compte sur sa trésorerie pour passer la crise

Malgré des résultats trimestriels en forte baisse, Air France-KLM prévoit toujours un résultat positif en 2009 et s’intéresse toujours plus à Alitalia et au transport ferroviaire. Son cash et son bilan lui permettent ces ambitions.

 

Sauf nouvelle dégradation majeure de l’environnement, notre objectif est de dégager un résultat d’exploitation nettement positif pour l’exercice en cours, a déclaré le patron du groupe franco-néerlandais, Jean-Cyril Spinetta, lors d’une conférence de presse sur les résultats trimestriels à Paris, avant d’ajouter : nous résistons mieux que nos concurrents européens à la crise. C’est une consolation pour le premier transporteur aérien européen. Sous le choc de la crise financière et de la variabilité des prix du pétrole, presque tous les indicateurs économiques de la compagnie sont à la baisse. Le bénéfice net du second trimestre chute par exemple de 49,1 %, alors que les ventes se sont bien maintenues avec un CA en croissance de 3,2 % à 6,69 mds d’euros et que le plan d’économie engagé et renforcé cette année pourrait lui permettre de maintenir ses coûts unitaires stables, dans un contexte de baisse de capacités. Pour Jean-Cyril Spinetta, la cherté du pétrole est en partie responsable de ces résultats. La politique de couverture a pourtant évité à la compagnie de boire le bouillon. Toutefois, le PDG a reconnu que depuis que le pétrole est tombé en dessous des 70 dollars en octobre, l’effet des couvertures est négatif. Nous sommes actuellement très bien protégés s’il y a une hausse. Nous avons un très léger handicap si le pétrole reste au niveau actuel. Je préfère avoir cette garantie à la hausse, ma conviction étant que l’or noir repartira à la hausse, a dit M. Spinetta.

Air France-KLM n’a pour autant pas réduit ses ambitions et se dit toujours intéressé par Alitalia et son projet ferroviaire. Il compte surtout sur les 173 ME de cash flow disponible et ses 4,4 mds d’euros de trésorerie pour passer la crise. « Notre bilan est notre principal atout par rapport à nos concurrents », à prévenu le PDG.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique