Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France aura son agrocarburant en 2014

Un projet pilote permettra de convertir la biomasse, notamment de déchets forestiers, en un carburant utilisable par les avions.

Air France compte sur les premières gouttes d’agrocarburant en 2014. Ces dernières seront issues d’une usine française qui développe une technologie permettant de convertir la biomasse, et notamment les déchets forestiers, en carburant. La production attendue serait de l’ordre de 23 000 tonnes par an, dont 2000 seraient réservées à Air France. Cette unité pilote, située à Bure-Saudron, rassemble plusieurs partenaires autour du Commissariat à l’énergie atomique (CEA), dont Air France. Le groupe s’est engagé à ne développer que des carburants durables, et qui ne rentrent pas en compétition avec les cultures alimentaires, pour les ressources en eau ou en terre. Un rapport européen sur la question des agrocarburants (SWAFEA – Sustainable Way for Alternative Fuel and Energy in Aviation) doit être rendu public le 10 février.