Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Quand Greenpeace tape (fort) sur la tête d’Air France et 6 autres compagnies

Greenpeace, qui milite pour une réduction des vols, vient de dévoiler une étude critiquant vertement le manque d’engagements des grands groupes aériens.

Un nouveau rapport commandé par Greenpeace à l’institut de recherche Observatorio de Responsabilidad Social Corporativa s’attaque à sept compagnies majeures, qui ont reçu des aides publiques pendant la crise. Il s’agit de Lufthansa, Air France-KLM, IAG, Ryanair, EasyJet, SAS et TAP Air Portugal.

D’après ce rapport au vitriol, ces grands groupes étaient responsables de 170 millions de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre (GES) en 2019. Soit plus que les émissions annuelles totales combinées de la Norvège, la Suède, le Danemark et la Finlande.

Accusation de greenwahing

Or Greenpeace, qui aime tirer à boulets rouges sur l’aérien, leur reproche une forme d’inaction. Les sept compagnies « n’ont toujours pas adopté d’objectifs fiables et ambitieux » pour réduire leurs émissions de GES, « ni de plan crédible visant à décarboner le secteur », assure l’ONG. « Elles préfèrent encore bien trop souvent miser sur des fausses solutions, comme la compensation carbone ou les carburants d’aviation durables, plutôt que de prendre enfin leurs responsabilités face à la crise écologique. »

Greenpeace les accuse de dépenser des millions d’euros dans des campagnes de communication « trompeuses ». Comprenez du greenwashing.

Salaires : de grands écarts

Le rapport se penche aussi sur les enjeux sociaux. Là aussi, les compagnies aériennes sont pointées du doigt. « Elles connaissent des taux de licenciement importants et offrent souvent des conditions de travail précarisées. »

A titre d’exemple, malgré la crise du Covid-19, l’écart entre la rémunération des PDG et le salaire moyen s’est creusé pour la moitié des compagnies analysées, assure le rapport. Lufthansa en détient le triste record : en 2020, le PDG gagnait 64 fois le salaire moyen. 

Pour mémoire, Greenpeace milite pour l’interdiction des vols quand un voyage en train de moins de six heures existe.

A lire aussi :

3 commentaires
  1. Wayan JC dit

    A l’avenir tout transport sera banni pour cause de polution. On etudie egalement le fait de faire du sport pour les rejets de CO2, etc…

  2. Jean-Louis Baroux dit

    Pourquoi ne voit-on pas le groupe IAG dans la liste ?

    1. Linda Lainé dit

      Cher Jean-Louis, Le groupe IAG figure bel et bien dans cette liste.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique