Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

2017, année internationale du tourisme durable

Le réseau des Acteurs du Tourisme Durable (ATD) a présenté, ce matin, ses actions en 2017, désignée par les Nations Unies comme l'Année Internationale du tourisme durable pour le développement.

ATD, Air France, l'ATES (Association pour un Tourisme Equitable et Solidaire), Transat France… Ils étaient tous réunis à l'Office de Tourisme et des Congrès de Paris pour lancer l'année 2017, qui devrait permettre de donner un coup de fouet écologique au secteur du tourisme français.

La démarche

Les membres du réseau ATD s'engagent sur cinq axes :
– Une croissance économique inclusive et durable,
– L'inclusion sociale, l'emploi et la réduction de la pauvreté,
– L'utilisation rationnelle des ressources, la protection de l'environnement et la lutte contre le changement climatique,
– Les valeurs culturelles, de diversité et de patrimoine,
– La compréhension mutuelle, la paix et la sécurité.

Selon Guillaume Cromer, directeur du cabinet ID-Tourisme et président d'ATD, le "réseau s'engage dans une démarche de sensibilisation et d'accompagnement", plutôt que d'obligation. Même si à terme, il aimerait rendre obligatoire la signature d'une charte de développement durable pour pouvoir être labellisé par Atout France.

 L'agenda 2017

Le réseau ATD a déroulé les rendez-vous du tourisme durable en 2017 :
– Mars : coordination pour créer un Village du Tourisme Durable au Salon Mondial du Tourisme à Paris
– Juin : lancement d'une campagne de communication destinée au grand public grâce à des vidéos sur YouTube et les réseaux sociaux mettant en scène des blogueurs de voyage
– Octobre : 3ème édition de l'Université du tourisme durable
– Décembre : organisation des Victoires du tourisme durable
– Tout au long de l'année : valorisation des démarches des membres du réseau sur le site www.tourisme-durable.org

Des initiatives à encourager

Pour répondre à l'accroissement du tourisme dans le monde – qui devrait doubler d'ici 2030 –, certains acteurs, petits et grands, s'engagent à répondre à la nécessité de rendre durable le tourisme. Le groupe Barrière lance par exemple un challenge anti-gaspillage dans ses hôtels, Center Parcs construit un complexe de 916 cottages baptisé "Villages Nature" près de Disneyland, et le très écolo Solar Hôtel va créer des formations hôtelières centrées sur le développement durable.

Comme le rappelle son président, "le but d'ATD à long terme est de disparaître, quand tout le tourisme sera durable par définition".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique