Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air Canada rachète Transat

Le groupe Transat, qui possède notamment la troisième compagnie aérienne du Canada, a accepté l’offre d’Air Canada.

Les négociations n’étaient plus secrètes et ont rapidement abouti : dans un communiqué de presse, Air Canada annonce que le groupe Transat a accepté son offre d’achat pour 520 millions de dollars canadiens, soit 346 millions d’euros, et ce, malgré la surenchère d’un groupe canadien (Mach).

Air Canada va racheter toutes les actions de Transat AT inc, au prix de 13 dollars par action, payés en espèces, précise le document. Selon Air Canada, les marques Air Transat et Transat seront conservées. Le siège social de Transat, installé à Montréal comme celui d’Air Canada, ne déménagera pas. La transaction, encore soumise à la validation des autorités financières, devrait être effective au début de l’année 2020.

Plus de 40 000 employés

Cofondateur de Transat il y a 33 ans, le Premier ministre du Québec, François Legault, a reconnu jeudi avoir eu un « pincement au coeur » après cette annonce, tout en jugeant que c’était la « moins pire des solutions » pour le voyagiste. L’accord entre Air Canada et Transat intervient un mois et demi après l’annonce du rachat de la deuxième compagnie aérienne canadienne, Westjet, par le fonds d’investissement Onex pour 5 milliards de dollars canadiens.

Air Canada, basée à Montréal depuis 1949, compte 36 000 employés dans le monde et a transporté plus de 10 millions de passagers au départ de Montréal en 2018. Transat, qui emploie 5000 employés, propose aussi des produits de tour-operating pur, comme des séjours et des circuits dans une soixantaine de destinations.

Transat, qui est en pleine redéfinition de son modèle économique, aura donc mis moins de deux mois à conclure cette vente depuis les premières rumeurs de rachat.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique