Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

C’est officiel, Air Canada est en passe de racheter Transat

La compagnie aérienne Air Canada a conclu une entente afin d’acheter le voyagiste canadien Transat pour 520 millions de dollars canadiens, soit 346 millions d’euros, a annoncé aujourd’hui l’entreprise dans un communiqué

« Transat AT inc. (« Transat ») annonce qu’elle a convenu d’une période de négociations exclusives de 30 jours avec Air Canada, dans le cadre d’une lettre d’intention envisageant une transaction en vertu acquerrait la totalité des actions de Transat au prix de 13 $ par action. » En quelques mots, sur son site internet, Transat vient d’officialiser l’offre d’acquisition faite par Air Canada pour une somme d’environ 520 millions. On savait depuis quelques jours qu’elle était en vente. Pour être valide, la transaction devra être approuvée d’ici un mois par les actionnaires de Transat.

Le chiffre d’affaires de l’entreprise avait progressé de 6% en 2018 à près de trois milliards de dollars, tout en affichant une perte d’exploitation annuelle de 44,5 millions de dollars – prolongée par une autre de 38 millions au premier trimestre 2019. Annoncée le mois dernier, la vente de Transat AT intervient alors que l’entreprise menait un programme de réduction de coûts de 150 millions de dollars sur cinq ans, investit dans des projets comme des complexes hôteliers au Mexique, et le renouvellement de la flotte d’Air Transat.

« Se mesurer aux plus grands du marché »

« Cette annonce est une bonne nouvelle pour Transat », a déclaré dans un communiqué Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat. « C’est l’occasion de s’adosser à une grande entreprise qui connaît et comprend notre métier et qui a un succès incontestable dans le voyage. Ceci représente la meilleure perspective non seulement de maintien, mais de croissance à long terme de l’activité et des emplois que Transat a développés au Québec et ailleurs depuis plus de 30 ans. »

« L’acquisition présente une occasion unique de se mesurer aux plus grands du marché mondial du voyage d’agrément, explique le président et chef de la direction d’Air Canada, Calin Rovinescu. Nous pourrons ainsi élargir notre plaque tournante de Montréal, l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau, où nous avons ajouté 35 liaisons depuis 2012 pour les collectivités de Montréal et du Québec, et au départ de laquelle nous avons transporté 10 millions de passagers en 2018 seulement. »

Le gouvernement québécois, souhaite conserver le siège de la société et ses 5000 employés à Montréal. Selon la presse québécoise, il s’est dit prêt à participer financièrement. Le premier ministre québécois François Legault, cofondateur d’Air Transat en 1986 — qui a vendu ses parts en 1997 —, a été mis au courant de la proposition d’achat mercredi soir. « C’est beaucoup d’émotions pour moi », a-t-il affirmé à la presse en évoquant le premier vol du transporteur. « Bien sûr, c’est un pincement au cœur de voir qu’Air Canada, notre compétiteur, achète Air Transat. » Une autre compagnie canadienne, WestJet, a été achetée cette semaine par le fonds d’investissement canadien Onex pour 5 milliards.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique