Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air Austral renoue avec la rentabilité

La compagnie aérienne a atteint son objectif avec un résultat net de 4,7 millions d’euros à l'issue de l’exercice 2013-2014.

La restructuration de la compagnie Air Austral a porté ses fruits. La compagnie française a publié un résultat d’exploitation positif de 8,4 millions d’euros sur l’exercice 2013-2014, contre une perte de 27 millions d'euros l’an dernier. Elle dégage par ailleurs un bénéfice net de 4,7 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires de 353 millions d'euros.

Baisse des charges d’exploitation

Ces résultats s’expliquent par une baisse des charges d’exploitation de 11%, soit environ 43 millions d’euros, grâce, notamment, à une baisse de 18% des coûts de carburant et à une hausse du taux d’occupation de 8 points, à 83%, malgré un "contexte économique difficile et d’activité du tourisme en forte baisse vers l’Océan Indien" précise un communiqué.

La compagnie, qui a perdu 180 millions d’euros entre 2010 et 2013, a rationnalisé son réseau début 2013, avec la suppression des dessertes de la Réunion depuis les villes de province ainsi que de celles de Sydney et des Seychelles. Elle a également mis en place un plan de réduction des coûts avec des suppressions de postes, principalement des CDD, et la négociation de nouveaux contrats pour le catering et la maintenance.

Une nouvelle filiale régionale

En 2014, Air Austral a également lancé une filiale baptisée Ewa Air, qui opère six liaisons directes dans la région du Canal du Mozambique au départ de Dzaoudzi, dans les Comores.

Pour 2014-2015, la compagnie compte réaliser un nouvel exercice bénéficiaire et miser sur le renforcement des partenariats et de nouveaux produits ou offres commerciales. Elle espère "accélérer toutes les formes de coopération possibles avec des compagnies partenaires chaque fois que cela a un sens économique au sein de la zone Océan Indien et au-delà", explique ainsi le communiqué.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique