Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les directeurs financiers français restent prudents

Selon le baromètre American Express/CFO Global Business Spending Monitor, la France va continuer à suivre un programme serré des dépenses.

Selon la 7ème édition de ce baromètre, reposant sur une enquête menée auprès de 507 directeurs financiers dans le monde, 2014 voit un regain de l'optimisme des directeurs financiers (DAF). Après être restés des années en retrait, ils sont maintenant plus enthousiastes sur les perspectives économiques de 2014.

Au Royaume-Uni, 93% d’entre eux perçoivent même 2014 comme une année d'expansion. En Allemagne, 74% des DAF prévoient une croissance économique modeste ou substantielle au cours des douze prochains mois, rejoints par 69% des directeurs financiers en Espagne. En France, ce taux tombe à 62%.

Contrôle des dépenses et des investissements

En effet, malgré une croissance modeste et des taux d'intérêt relativement faibles, la prudence reste de mise en France, l’enquête révélant même que cet optimisme économique ne s'est pas traduit par une stratégie d’investissements et d’achats massifs.

Ainsi,  57% des directeurs financiers français projettent de bien contrôler les dépenses et les investissements et 19% seulement déclarent avoir mis en place un plan d'investissement et de dépenses conséquent.

En matière de recrutement, il semble que la France continue de s'en tenir à la culture de l'épargne adoptée lors de la crise. Seulement 55% des directeurs financiers français prévoient d’allouer le même montant de dépenses cette année, tandis que 45% pensent moins se focaliser sur ce poste pour 2014.

Soutenir une croissance à long terme

Cependant, alors que les directeurs financiers français suivent un programme de dépenses relativement conservateur par rapport à leurs homologues du monde entier, ils montrent encore un appétit significatif pour des investissements permettant de soutenir une croissance à long terme, en se concentrant spécifiquement sur la rétention et l'acquisition de clients.

Les principaux postes d’augmentation de dépenses des directeurs financiers de l’Hexagone pour l’année à venir portent sur la compétitivité, l’innovation et la transformation de l'entreprise (71%), une meilleure réponse aux besoins des clients (65%), l’acquisition de nouveaux marchés (62%).

Le voyage est essentiel à la réussite

Concernant le poste voyage, 67% des répondants français indiquent qu'ils ont l'intention de dépenser autant voire plus pour ce poste cette année et 86% partagent le sentiment que les dépenses liées aux voyages sont importantes ou essentielles à la réussite de leur entreprise.

Cependant, les directeurs financiers voient aussi de nouvelles opportunités de réaliser des économies sur ce poste à travers le renforcement du contrôle des dépenses voyages, l’amélioration des process de remboursement des dépenses et l’optimisation des primes voyages des programmes de fidélité.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique