Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

AF 447 : « J’ai plus le contrôle de l’avion ! »

Un rapport d’experts judiciaires sur le crash de l’avion d’Air France révèle un état de « confusion au sein de l’équipage » avant l’accident.

Le rapport d’experts judiciaires divulgué hier soir sur l’analyse de deux boîtes noires de l’AF 447 qui s’est abîmé en mer en 2009 accable un peu plus les pilotes de l’avion. Deux mois après le rapport du BEA qui pointait déjà des réactions contradictoires des pilotes, ce nouveau document fait état d’une « confusion au sein de l’équipage ».
 
Les pilotes s’inquiètent d’abord des masses nuageuses présentes sur le radar. « On a un truc droit devant », constate l’un deux. Puis, en l’absence du commandant de bord, le pilote au manche cabre l’appareil « de façon imprécise et nerveuse ». Il « exprime son désarroi et son incompréhension au regard des informations dont il dispose » ajoute  ensuite le rapport. « J’ai plus le contrôle de l’avion là », déclare enfin le pilote, alors que le commandant de bord revient dans le poste de pilotage. "On perd le contrôle", ajoute un des pilotes. "On a une vitesse de fou", renchérit un autre.  Pour les experts, "la confusion s’installe au sein de l’équipage". En revanche, ils ne parlent jamais de décrochage, ce qui fait dire aux experts que les pilotes ne l’ont jamais « perçu ».

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique