Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aéroports : pour les EDV et le Seto, la généralisation des tests peut mettre fin aux incertitudes

Les deux organisations espèrent que la réalisation systématique de tests dans les aéroports français permettra la reprise de l’activité pour la fin d’année.

Dans un communiqué, les Entreprises du Voyage (EDV) et le Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto) se « félicitent de la généralisation des tests dans les aéroports ». Un contrôle sanitaire à l’arrivée des voyageurs qui « facilite à la fois les voyages des Français à l’étranger et l’accueil en France des voyageurs étrangers », selon les deux organisations, qui espèrent une amorce de reprise.

En effet, les EdV et le SETO « souhaitent que ces tests, désormais généralisés, mettent fin aux incertitudes concernant les voyages, dans un contexte où les restrictions imposées par les destinations étrangères aux ressortissants français diminuent ». Une perspective optimiste à l’approche des fêtes de fin d’année, pendant lesquelles les voyages, au moins au long cours, semblent encore compliqués.

Trois classifications selon le pays de provenance

Pour mémoire, le décret n°2020-1310 instaure, pour les passagers aériens en fonction de leur lieu de provenance, des dispositions relatives aux mesures de dépistage devant être appliquées. Les passagers provenant des pays « verts » (pays de l’Union Européenne et Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse) sont exemptés de la présentation de tests.

Les passagers provenant de pays classés « Ecarlate + » (Afrique du Sud, Algérie, Bahreïn, Chine, Émirats arabes unis, États-Unis, Équateur, Irak, Iran, Israël, Liban, Maroc, Panama, République démocratique du Congo, Turquie, Russie, Ukraine et Zimbabwe) doivent impérativement fournir un test RT-PCR négatif réalisé moins de 3 jours avant le départ pour pouvoir embarquer.

Enfin,  les passagers en provenance des pays classés « Ecarlate » (tous les autres pays) doivent fournir un test RT-PCR négatif réalisé moins de 3 jours avant le départ ou, à défaut, subiront obligatoirement un test antigénique à l’arrivée.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique