Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

ÉDITO. La reprise des voyages passe-t-elle par le vaccin ?

Le vaccin contre la Covid-19 pourrait être imposé par l’Australie aux visiteurs internationaux. Sa mise au point suscite l’espoir dans l’industrie du voyage. Il faut pourtant compter sur d’autres leviers pour que les voyageurs ressortent leurs valises des placards.

Quel sera l’élément déclencheur de la reprise du secteur ? L’élaboration d’un vaccin suscite l’espoir parmi les patrons de l’industrie du voyage et de l’e-tourisme, réunis au sein du Club Tourisme et Technologie (CTT). Environ 75% des membres de ce Think Tank considèrent aujourd’hui que la mise au point d’un vaccin sera l’élément déclencheur de la reprise. Au mois de mai 2020, ils étaient seulement 31% à le penser. Des investisseurs croient aussi à l’arme fatale du vaccin contre la Covid-19, qui a déjà tué 1,4 million de personnes dans le monde. En témoigne la récente remontée de certaines valeurs boursières qui appartiennent au secteur du voyage.

Depuis une dizaine de jours, le sujet du vaccin est en pleine surchauffe médiatique. Les laboratoires multiplient les annonces, qui pourraient convertir leurs piqûres en lingots d’or ou de bitcoins… Il n’y a pas que Pfizer et Moderna dans la course. Au total, plus de 40 vaccins sont cours de développement contre la Covid-19. Parmi eux, au moins trois revendiquent une efficacité de plus de 90%, ce qui est excellent, souligne Sciences et Avenir. Mais « il faudra attendre la relecture par des experts et leur publication dans des revues scientifiques pour en savoir plus », ajoute le magazine spécialisé.

Les injonctions du gouvernement ont un impact direct sur les carnets de commandes des professionnels du voyage.

Ensuite, il faudrait vacciner au moins 60% de la population pour parvenir à une immunité collective, et donc bloquer la propagation. Atteindre un tel seuil risque de prendre de nombreuses semaines en France, la championne du monde de la défiance envers les vaccins… Les entrepreneurs, eux, ne pourront pas attendre trop longtemps. L’économie a beau être résiliente, elle menace d’imploser. Surtout celle du voyage.

Faudra-t-il être vacciné pour embarquer sur un vol ? Qantas envisage de l’imposer aux passagers prenant ses vols internationaux. L’Australie l’exigera probablement des personnes souhaitant entrer sur son territoire. De là à savoir si ce prérequis pourrait devenir courant dans le secteur, c’est un peu tôt pour répondre…

En attendant le vaccin, mais aussi de connaître quels seront ses effets secondaires, le gouvernement tient un rôle majeur. C’est lui qui confine et déconfine bien sûr. Mais c’est aussi lui qui, depuis le printemps, invite à réserver ses vacances ou au contraire à patienter. Ces injonctions sont totalement nouvelles pour le secteur, et ont un impact direct sur les carnets de commandes des professionnels du voyage. Dommage qu’elles soient parfois formulées en ordre dispersé, d’un ministère à l’autre, et surtout au tout dernier moment. Pour l’instant, en tout cas, ni la montagne, ni les voyages en avion ne sont libérés de leur étau gouvernemental… Les stations de ski sont dans le brouillard, ce qui semble surréaliste.

Toujours en attendant le vaccin, la multiplication des tests rapides reste un autre levier en vue de la reprise du secteur du voyage, dans certaines conditions. Pourtant, malgré les nombreux appels du pied des professionnels du voyage, nous sommes très loin d’une généralisation des tests antigéniques. L’Espagne vient d’ailleurs d’imposer un test PCR négatif de moins de 72h, qui reste la norme. Ces tests doivent être effectués en laboratoire, ce qui est un frein indiscutable à la reprise réelle des voyages. Nous ne sommes pas (encore) sortis du tunnel, même si 2021 s’annonce bien meilleure que 2020.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique