Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Vacances au ski : les stations veulent des tests antigéniques

Même si l’éventuelle prolongation du confinement plane toujours sur l’ouverture des stations de ski, les professionnels se préparent pour accueillir les vacanciers dans les meilleures conditions.

A peine passé l’été et les premières vacances covid, lunettes de soleil et masques sur le nez, voici déjà arrivée la saison des sports d’hiver. La covid est toujours là, le confinement a fait son retour, et les perspectives de vacances offrent pour le moment autant de visibilité qu’un nuage de poudreuse. Pourtant, en station, on se prépare activement, espérant que la levée du confinement aura bien lieu avant le début de la saison.

Et pour cause, les enjeux sont colossaux. En 2020, Domaines skiables de France (DSF) estimait ainsi que plus de 120 000 emplois dépendent de l’ouverture des pistes (commerces, hébergements, écoles de ski…). A la mi-mars, la fermeture anticipée de presque toutes les stations lors du premier confinement aurait entraîné entre 1,5 et 2 milliards d’euros de pertes dans l’Hexagone, rapporte l’AFP. Pour l’ensemble de la saison, le volume de nuitées avait accusé un recul de -20,8% du fait de la fermeture anticipée des stations, selon des des données de l’ANMSM. Et la majorité des stations (58%) observait des pertes supérieures à -15% de leur chiffre d’affaires (toutes activités confondues), pour l’ensemble de la saison hivernale. Pour 9% d’entre elles, ces pertes étaient même supérieures à -30%.

Disposer de tests en nombre suffisant

Alors forcément, les professionnels veulent être au rendez-vous, même si la menace de la Covid plane aussi sur cette prochaine saison. “Évidemment, nous envisageons tout, mais ce qui est certain, c’est que les stations mettent tout en œuvre pour accueillir les clients dans les meilleures conditions possible”, souligne Joël Retailleau, le directeur général de l’Association Nationale des Maires de Stations de Montagne (ANMSM).

Le 30 octobre dernier, l’ANMSM a ainsi mobilisé son réseau “Fil Neige” pour évoquer plusieurs points essentiels pour la saison d’hiver. Alors que le secteur est toujours en attente du protocole sanitaire spécifique aux stations de ski, promis aux alentours du 15 novembre, la question des tests antigéniques était à l’ordre du jour de cette réunion. “Disposer de ces tests en quantité suffisante serait pour les stations de montagne un véritable atout car leur rapidité permettrait de dépister en particulier les personnels saisonniers de manière plus régulière et donc d’éviter la propagation de l’épidémie et l’éventuelle interruption d’activités économiques et par conséquent de fermeture de stations”, écrit ainsi l’ANMSM sur son site. Pas question pour autant d’envisager des campagnes de dépistage systématique des vacanciers, précise Joël Retailleau. “L’idée est de disposer de tests en nombre suffisant pour pouvoir tester si le besoin s’en fait sentir. Cela faciliterait l’anticipation”.

Après les aéroports, les stations de ski compteraient parmi les premiers destinations touristiques à forte affluence à utiliser les tests antigéniques, dont les résultats sont bien plus rapides que les tests PCR. En cela, l’expérience pourrait être riche d’enseignements pour le secteur du tourisme.

« Nous comptons sur les réservations de dernière minute »

A quoi pourraient ressembler des vacances au ski par temps de Covid ? Dès le mois d’octobre, une infographie a été diffusée pour répondre aux questions des vacanciers : faudra-t-il porter le masque sur les pistes (non), les remontées mécaniques (oui) ? Les effectifs des cours de ski seront-ils limités (non) ? Une façon de rassurer les touristes tout en les incitant à “faire leur part” pour lutter contre la propagation du virus.

Dans un tel contexte, comment s’annonce la saison ? « Nous avons des réservations, même si elle sont bien sûr à un niveau inférieur de ce qu’elles étaient l’année dernière”, indique Joël Retailleau. Mais nous comptons de toute façon sur les réservations de dernière minute, presque de dernière seconde. Ça a très bien fonctionné cet été. » De façon prévisible, la clientèle internationale, qui représente environ 30% des vacanciers habituels, sera en grande partie absente cet hiver, en raison des restrictions de voyage. Peut-être pourra-t-elle en partie être remplacée par des touristes allant habituellement chercher le soleil à l’étranger à cette période, espère le directeur général de l’ANMSM.

Pour rassurer les clients, les professionnels de la montagne multiplient en tout cas les messages mettant en avant des conditions d’annulation plus flexibles. Pour tous s’adapter reste l’enjeu majeur. Et d’ailleurs, preuve que la Covid pousse décidément à la créativité, une entreprise française (Boldoduc) a mis au point un tour de cou avec masque intégré, pour se protéger du virus. Plusieurs stations françaises ont en déjà commandé pour les vendre dans leurs Offices de tourisme.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique