Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aéroports de Paris : forte augmentation des redevances

 »

Amenées à se prononcer dans le cadre du Contrat de Régulation Economique qui fixe le plafond d'évolution annuelle des redevances aéroportuaires (CDG et Orly) pour les années 2016-2019, les compagnies aériennes françaises et étrangères ont massivement rejeté la proposition tarifaire d’ADP concernant les redevances aéroportuaires des aéroports de Roissy-CDG et Orly pour l’année 2018, soit 2,125%.

Dans leur communiqué, les opérateurs soulignent que ces 2,125%, représentent plus de deux fois le taux d’inflation, et que cette hausse entraîne "mécaniquement une hausse de près 6% du chiffre d’affaire du Groupe ADP".

Quand Amsterdam diminue, Paris augmente

A l’inverse, selon la Fnam, la hausse du trafic et les résultats du groupe d’ADP en 2017 auraient dû entraîner "une baisse des redevances de -1,6% au minimum". Les opérateurs français soulignent que l’aéroport d’Amsterdam Schiphol, dont le groupe ADP est actionnaire, a diminué ses redevances de 25% en trois ans (2015-2017), alors que celui-ci les a augmentées de plus de 3% dans le même temps.

Les redevances du groupe ADP, "dont le niveau est élevé pour une qualité de service rendu à peine dans la moyenne européenne", précise la Fnam, poursuit inéluctablement une augmentation de ses tarifs.

Un avis sans force juridique

La FNAM, notent cependant "les efforts du Groupe ADP en termes d’investissements réalisés et à venir afin d’améliorer la capacité de ses aéroports, tout en continuant de travailler sur l’optimisation des coûts d’exploitation".

Rappelons que cette décision de la Fnam est simplement consultative n’a pas de force contraignante. "Il n'y a pas de vice de forme comme l'année dernière, souligne Guy Tardieu, directeur général de la Fnam. A mon avis, l'augmentation entrera bien en vigueur l'année prochaine."

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique