Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aérien : SAS poursuit sa grève, le SNPL décale la sienne du 14 au 19 mai

Malgré une réunion de négociation avec les syndicats de pilotes, la compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines a de nouveau annulé tous ses vols pour ce jeudi, septième jour d’une grève. En France, les pilotes du SNPL feront grève du 14 au 19 mai.

Alors que la grève des pilotes se poursuit pour une septième journée, des centaines de vols supplémentaires de Scandinavian Airlines (SAS) sont annulés aujourd’hui. Depuis, plus de 1 400 pilotes ont décidé de débrayer et plus de 4500 vols ont déjà été annulés. On pense qu’environ 380 000 passagers ont été touchés. Aujourd’hui 709 vols ont été annulés, laissant 54 000 passagers bloqués. Les négociations entre les syndicats et la direction sont toujours en cours. Les salaires sont la principale pomme de discorde, suivis de près par les conditions de travail jugées trop « irrégulières et imprévisibles ».

Les vols opérés par des partenaires SAS, tels que CityJet, ne seront pas affectés par la grève, selon la compagnie aérienne. Les clients ayant des réservations à venir auprès de SAS peuvent effectuer une nouvelle réservation ou annuler leurs billets gratuitement jusqu’au 5 mai. Rickard Gustafson, président et chef de la direction de SAS, a déclaré dans un communiqué: « Les conséquences sont graves pour tous les voyageurs, pour la société et également pour tous nos employés qui travaillent sans relâche pour aider tout le monde ».

En France les pilotes feront grève aussi

Selon La Tribune, le SNPL vient de décaler son préavis de grève nationale sur la période allant du 14 au 19 mai. Le SNPL craint une remise en cause de la représentativité spécifique des pilotes de ligne et de leur caisse de retraite.

Le syndicat s’oppose à la création d’une branche du secteur qui négocierait tous les sujets spécifiques aux pilotes. Le SNPL craint également que soit remise en cause la caisse de retraite spécifique aux pilotes, la caisse de retraite du personnel navigant, à l’occasion de la réforme des retraites qui se profile.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique