Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aérien : l’affaire se corse pour XL Airways, qui suspend ses vols à 15 heures

Aucune offre ferme n’a été déposée pour la reprise de la compagnie XL Airways, en redressement judiciaire. Sur son site, la compagnie indique qu’elle stoppera ses vols dès aujourd’hui 15 h.

Samedi midi, lorsque l’heure de la date limite de dépôt des offres de reprise de XL Airways est arrivée, plusieurs marques d’intérêt avaient été déposées mais pas d’offre ferme de reprise en l’état. Selon l’AFP, des questions subsistent sur les capacités de financement des repreneurs potentiels qui se sont fait connaître.

« Aujourd’hui, on peut dire qu’on n’a pas rien du tout, mais on n’a pas non plus ce qu’il faut pour faire une offre », commente une source proche du dossier. « Il y a des manifestations d’intérêt » mais, comme dans le dossier Aigle Azur, « elles ne sont pas financées », selon cette même source, qui indique que des discussions avec des sociétés étrangères ont lieu.

Suspension des vols jusqu’au 3 octobre

Sur son site web ce matin, XL Airways indique qu’en « lien avec les autorités françaises de l’aviation civile et des organes de la procédure collective en cours, en grande difficulté économique, Xl Airways se voit malheureusement dans l’obligation de suspendre tous ses vols à compter du 30 septembre 2019 à 15 heure (locale Paris) jusqu’au jeudi 3 octobre inclus ».

« Si vous avez réservé votre séjour avec une agence de voyages ou un tour-opérateur dans le cadre d’un voyage à forfait, vous êtes invités à les contacter pour envisager avec eux des solutions alternatives, est-il ajouté. Si vous avez contracté une assurance voyage, nous vous invitons à vous rapprocher de celle-ci. Si vous avez acheté votre billet avec une carte bancaire, vous êtes invités à contacter le service client de votre carte bancaire pour vous renseigner sur les conditions d’assurance et les possibilités de remboursement de vos billets. »

Air France n’est pas intéressée

En cessation de paiement, XL Airways a été placée lundi 23 septembre en redressement judiciaire, les repreneurs éventuels ayant jusqu’à samedi dernier pour se faire connaître auprès de l’administrateur judiciaire. Elle a besoin de 35 millions d’euros pour repartir, a estimé son PDG Laurent Magnin pour qui elle a été la victime de la « concurrence internationale débridée » des compagnies à bas coûts long-courriers et du poids des taxes et charges sociales en France.

Laurent Magnin, le PDG d’XL Airways, a multiplié les appels à l’aide vers Air France-KLM, sans succès. Vendredi, le patron du groupe franco-néerlandais Benjamin Smith a écarté l’idée de reprendre la compagnie en difficulté, disant ne voir « aucun bénéfice » pour son entreprise dans une telle opération.

La publicité de la dernière chance

Sur France Info, vendredi soir, Marc Rochet, PDG de French Bee, a annoncé qu’il « ne fera pas d’offre de reprise » sur cette compagnie. « Chez XL Airways, des erreurs ont été faites, explique-t-il. Je n’ai pas à les juger (…). Nous ne pouvons pas envisager de façon pérenne et solide la reprise de ces activités. »

Mercredi dernier, XL Airways s’est acheté un encart publicitaire dans le quotidien économique britannique Financial Times. On y voit le CV de la compagnie avec écrit « Now for sale ! » (maintenant à la vente). Une chose est sûre, on ne pourra pas dire que Laurent Magnin n’aura pas tout fait pour sauver la compagnie…

Le sort réservé à XL Airways et à ses 540 employés devrait être officialisé mercredi devant le tribunal de commerce de Bobigny, qui pourrait annoncer la liquidation de l’entreprise.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique