Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Arabie Saoudite : des amendes pour les touristes violant « la décence publique »

Le royaume, qui veut s’ouvrir au tourisme, édicte certaines règles portant notamment sur la tenue vestimentaire ou le comportement en public.

Si l’Arabie Saoudite a fait du développement du tourisme un des axes majeurs de sa vision 2030, les vacanciers devront se plier à certaines règles, sous peine d’écoper des amendes. Vendredi, le royaume ultra conservateur a en effet commencé à délivrer pour la première fois des visas touristiques. Son objectif : diversifier ses ressources, pour l’heure totalement dépendantes du pétrole. Dans un communiqué, le ministère du tourisme a énoncé 19 délits, sans préciser le montant des amendes. « La nouvelle législation oblige hommes et femmes à se vêtir de façon pudique et à s’abstenir de témoignages d’affection en public. Les femmes sont libres de choisir des vêtements décents », indique-t-il. Cette législation doit permettre « d’informer les visiteurs et touristes dans le royaume sur la loi concernant le comportement en public afin qu’ils s’y conforment », selon le communiqué. Il est conseillé aux hommes et aux femmes d’éviter de porter « des vêtements moulants » ou avec des messages et images « profanes », est-il précisé sur un site en anglais lancé vendredi par les autorités du tourisme. Les « épaules et les genoux » des femmes doivent également être « couverts en public », selon ce site.

Le Red Sea Project sur les rails

Des visas en ligne et à l’arrivée dans le royaume seront donnés aux ressortissants de 49 pays, dont les Etats-Unis, l’Australie et plusieurs pays européens. Jusqu’à présent, le royaume ne délivrait de visas qu’aux pèlerins, aux expatriés et, depuis peu, aux spectateurs de rencontres sportives ou d’événements culturels. 

L’Arabie Saoudite a déjà annoncé plusieurs projets d’envergure pour développer une activité  touristique. Le pays a ainsi annoncé son intention de faire sortir de terre un complexe balnéaire gigantesque le long de la mer Rouge, le Red Sea Project. Il s’étendra sur quelques 34 000 mètres carrés – une superficie équivalente à la taille de la Belgique – entre les villes d’Umluf et d’Alwajh. Ce complexe géant sera implanté sur une cinquantaine d’îles de la mer Rouge. D’après un article paru dans Bloomberg, la première phase du projet devrait être achevée d’ici 2022. Elle comprendra des hôtels et un aéroport. 

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique