Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aérien : Air Italy liquidée, encore 1 200 emplois menacés

Les actionnaires d’Air Italy ont décidé de ne pas la maintenir à flot. Elle a annoncé ce mardi qu’elle cessait toutes ses activités.

Air Italy, la compagnie aérienne italienne détenue à 51 % par Alisarda, la holding du prince Aga Khan basée en Sardaigne, et à 49% par Qatar Airways, a annoncé par communiqué sa mise en liquidation, précisant que les vols seront assurés jusqu’au 25 février « par d’autres compagnies aux horaires et aux jours prévus. Tous les passagers ayant réservé des vols au départ ou à l’arrivée après le 25 février seront remboursés intégralement ou reprogrammés.» Toutes les demandes doivent être adressées à l’adresse suivante : [email protected].

Des centaines de millions de pertes

Air Italy, ex-Meridiana, est en difficulté depuis des mois. Elle a accumulé des centaines de millions d’euros de pertes. Lancée il y a deux ans, elle  avait misé sur « les difficultés d’Alitalia », selon le quotidien spécialisé Il Sole-24 Ore. Selon le journal, Air Italy a perdu 164 millions d’euros en 2018 et selon La Repubblica la perte en 2019 est d’environ 200 millions d’euros. Air Italy emploie environ 1 200 personnes.

« La décision de mettre en liquidation une entreprise de telle dimension, sans en informer au préalable le gouvernement, et sans examiner sérieusement d’éventuelles alternatives n’est pas acceptable », a déclaré Mme De Micheli, la ministre des Transports. Une réunion doit avoir lieu demain à Rome entre le ministère et des représentants de la région Sardaigne, où se trouvent les emplois menacés.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique