Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aegean : un investissement record qui doit booster le tourisme grec

Le 12 février, Aegean a dévoilé le premier de ses nouveaux Airbus A320 Neo. Une commande record d’un montant de 6,5 milliards de dollars qui aura d’importantes retombées pour l’économie grecque et son tourisme, secteur essentiel pour le pays.

C’est une nouvelle ère de croissance qui commence pour Aegean. Mercredi, devant un parterre de 800 personnes, dont le premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis, des représentants de l’État et du monde des affaires, elle a présenté son tout premier Airbus A320 Neo.

Un nouvel appareil qui représente bien plus qu’une simple commande d’avion. C’est le premier d’une livraison de 46 appareils (A320 ou A321 neo) sur les six prochaines années. Un investissement colossal de 6,5 milliards de dollars, 100 % privé, qui constitue le plus gros investissement d’une entreprise grecque de l’histoire. Tous ces appareils viendront s’ajouter (ou remplacer en fonction des besoins de la compagnies) les 65 aéronefs que possède déjà la compagnie. Douze autres appareils pourront même venir s’ajouter à cette énorme commande, en fonction des besoins de la compagnie.

Aegean prévoit d’utiliser ces A320neos sur les liaisons court-courriers moyen-courriers populaires au départ d’Athènes. L’avion entrera en service pour la compagnie aérienne à partir de demain sur la ligne Athènes-Munich. Barcelone, Francfort, Madrid, Marseille, Moscou, Nice, Tel Aviv, Valence, Venise et Zurich devraient être les premières destinations où se posera l’appareil.

Un investissement majeur et capital pour l’économie du pays

Derrière cet investissement, ce ne sont pas simplement les intérêts d’Aegean qui sont en jeu, mais ceux de la Grèce tout entière. La Grèce étant un pays tributaire du tourisme, tout nouvel investissement d’Aegean se répercute sur la santé économique du pays.

« Chaque nouvel avion signifie de nouveaux emplois, plus d’opportunités pour notre peuple, plus de revenus publics. Chaque nouvel avion équivaut à 70 emplois supplémentaires, 100 000 visiteurs et 80 millions de revenus directs dans le tourisme », a expliqué le PDG de la compagnie, Dimitris Gerogiannis. Selon lui, la société investira 500 millions de dollars par an pendant 6 ans pour développer et moderniser sa flotte.

Parallèlement à cette commande, la compagnie membre de Star Alliance a dévoilé une nouvelle image « qui dégage des valeurs telles que le caractère grec, l’hospitalité, la crédibilité, nous aspirons à ce que notre nouvelle flotte fonctionne comme un véhicule de notre patrimoine, mais aussi comme un autre symbole d’une nouvelle dynamique, un nouveau point de départ créatif pour le pays » selon le président de l’Aegean, le président Eftichios Vassilakis

La compagnie grecque, qui a eu 20 ans l’année dernière, vient d’annoncer qu’elle avait établi un trafic record avec  14,99 millions de passagers transportés en 2019, soit près d’un million de plus que l’année précédente (+7%).

Depuis la France, Aegean opère près de 90 directs par semaine. Elle vole depuis Paris, Nice, Marseille, et à Noël également depuis Bordeaux Nice, Toulouse et Lyon, vers cinq destinations grecques : Athènes, Heraklion, Kalamata, Rhodes et Thessalonique. Cette année elle prévoit d’ouvrir une ligne entre Paris et Corfou. Un quatrième vol quotidien sera mis en place entre Paris et Athènes.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique