Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

ADP dévoile le nouvel aéroport d’Orly

Une nouvelle salle d’embarquement de 20 000 m2 et un bâtiment reliant Orly Ouest et Orly Sud doivent être construits d’ici 2018 pour un coût de 450 000 millions d’euros.

Aéroport de Paris (ADP) a dévoilé ce 17 octobre le nouveau visage de l’aéroport Paris-Orly. Dans la première phase des travaux, d’ici 2015, une salle d’embarquement de 20 000 m2 doit être construite au Terminal Sud. Orly Ouest et Orly Sud seront reliés par un bâtiment de 80 000 m2 d’ici 2018.

Comme l’explique Pierre Graff, le PDG d’ADP, l’aéroport d’Orly, qui a en moyenne 50 ans, nécessitait des travaux. Devant l’impossibilité de rénover les terminaux sans arrêter l’exploitation, l’idée de la création d’un bâtiment temporaire a été émise. "Mais c’était très cher, alors autant construire un terminal permanent" a expliqué Pierre Graff.

ADP explique également qu’un nombre croissant de passagers restaient plus longtemps dans l’aéroport – le nombre de vol hors métropole est passé de 14% à 28% entre 2000 et 2012 – et qu’ils avaient besoin de nouveaux services, dont des commerces, et de plus d’espace. En tant que premier aéroport pour le voyage d’affaires en Europe, ADP souhaite également mettre à niveau ses salons pour voyageurs premiums.

Ces investissements, entre 400 et 450 millions d’euros, dont 300 à partir de 2015, devraient permettre d’offrir les "meilleurs standards internationaux", notamment avec des bâtiments d’une hauteur sous plafond de 9 mètres, davantage de place par passager (+30%) et des contrôles et déplacements facilités. Ainsi, 10 parkings avions distants (nécessitant des liaisons en bus) seront mis au contact du terminal.

"D'ici 2018, les passagers auront à leur disposition un seul terminal et trois hall d'embarquement" explique un communiqué. Un pôle de transport multimodal, en face du nouveau terminal, a aussi été évoqué. Il accueillerait, en 2013, le Tramway T7, et une nouvelle zone dédiée aux taxis en 2018.

Concernant les liaisons ferrées, Pierre Graff s’est déclaré plutôt confiant de l’avancée du projet Grand Paris, qui pourrait permettre de prolonger la ligne 14 jusqu’à Orly, mais a expliqué qu’ADP ne participerait pas au financement.  Une gare TGV, prévue de longue date pourrait aussi voir le jour.

Pierre Graff qui atteint par la limite d'âge fixé par les statuts de l'entreprise, doit partir dans trois semaines. Son remplaçant n’est pas encore connu.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique