Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pariscityvision se rebaptise Paris Experience Group

Le spécialiste de l’accueil touristique ouvre une nouvelle page de son histoire. Il se rebaptisera bientôt Paris Experience Group, marque destinée à incarner ses évolutions stratégiques.

Changements en vue du côté de Pariscityvision. Le spécialiste des visites et excursions touristiques, qui a changé de mains en 2015, poursuit en effet son travail pour faire évoluer son offre, et sa distribution. “Pariscityvision est une dame qui fête cette année ses 90 ans, souligne Florence Beyaert, présidente du directoire de Pariscityvision depuis bientôt un an. Il était temps de revoir le business modèle de l’offre, tant dans son contenu que dans sa distribution”. Son mot d’ordre : s’adapter à des demandes qui évoluent, et jouer la carte de la personnalisation.

Un changement qui doit bientôt s’incarner dans une nouvelle marque. Paris Experience Group deviendra ainsi la marque corporate qui couvrira l’ensemble des activités. Une nouvelle dénomination qui intègre donc la dimension expérientielle, désormais essentielle dans le voyage. “Le visiteur n’est plus passif dans sa visite”, constate Florence Beyaert. Il peut néanmoins choisir le niveau d’accompagnement dans la prestation, avec des propositions ‘Liberté’, comprenant le transport et l’audioguide, une offre guidée, mais aussi des visites ‘cosy’, en petits groupes, propositions ‘Premium’ et plus originales, alternative aux incontournables. Pariscityvision restera la marque commerciale pour les visites et excursions « terrestres ». Outre le pôle terrestre, appelé à s’étoffer, l’offre se répartit en effet entre un pôle Seine, qui a lui aussi pris de l’ampleur, notamment avec le rachat de Paris Seine en 2018, et les activités des deux start-up “maison”, Localers et Cariboo, avquises respectivement en 2017 et 2018. Deux têtes chercheuses qui s’emploient, entre autres missions, à enrichir le catalogue du réceptif de nouvelles propositions hors de sentiers battus, ou plus confidentielles. Pour capter les nouvelles tendances et adapter ses propositions, les équipes de Pariscityvision sollicitent aussi les guides, pour avoir leur retour terrain, et aussi un panel de clients, les faisant réagir sur de nouvelles offres dans le but de coller aux évolutions du marché.

Accélérer sur la vente directe

Une nouvelle identité graphique et un site Internet entièrement refondu porteront également ces évolutions. “Nous avons complètement changé notre système d’information, notamment dans le but d’accélérer sur la vente directe, qui est un autre objectif important, ajoute Florence Beyaert. La version définitive du site sera lancée en septembre, mais une première version sera visible dès le mois de juin.”

Pour le groupe, cette nouvelle stratégie est aussi une réponse apportée à un marché en mutation. De nouveaux acteurs s’efforcent de se faire une place sur le créneau de “l’expérience”, cherchant à se positionner sur la désormais très stratégique “troisième brique du voyage”. “L’arrivée de nouveaux acteurs nous oblige à revoir les fondamentaux, à être actifs. Cela vous oblige à revoir la façon dont vous travaillez votre parcours client, estime Florence Beyaert. C’est une concurrence, mais cela participe à la transformation du modèle.”

Sur l’année 2018, le groupe annonce un chiffre d’affaires pro-forma de 60 millions d’euros, en hausse de 18% sur un an. 90% de l’activité est réalisée auprès de la clientèle étrangère, Américains en tête.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique