Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Accident mortel aux Etats-Unis : le voyagiste Cousins et son dirigeant condamnés en appel

La cour d’appel de Versailles a confirmé les peines prononcées en première instance contre la société et son dirigeant, reconnus coupables d’homicides et blessures involontaires.

Nouvel épisode judiciaire suite au drame qui a coûté la vie à deux adolescentes, Léa et Orane, parties découvrir l’ouest américain au cours d’un voyage linguistiques en août 2009. Cédric Javault, le dirigeant de Cousins d’Amérique (devenue Cousins), qui exploitait à l’époque la marque Telligo (rachetée par l’UCPA depuis), a été condamné à un an de prison avec sursis et reconnu coupable d’homicides et blessures involontaires.

Le voyagiste, lui, a été condamné à 150 000 euros d’amende. L’enquête a démontré que la fatigue des accompagnateurs, due à la mauvaise organisation du voyage et au non-respect des plages de repos, était à l’origine de l’accident de mini-van qui a coûté la vie aux deux adolescentes, originaires de la région marseillaise. La conductrice du véhicule s’est endormie au volant. L’accident a également fait quatre blessés, dont un grièvement.

Pratiques commerciales trompeuses

La cour d’appel de Versailles a donc estimé que Cédric Javault était responsable « de l’organisation défaillante (SAS Cousins) par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement ».

Avec sa société, il a également été reconnu coupable de pratiques commerciales trompeuses, « en alléguant d’une part que l’intégralité des animateurs des séjours était titulaire du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et d’autre part que les séjours bénéficiaient d’une habilitation et d’un agrément de la direction départementale de la jeunesse et des sports ».

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique