Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Dark patterns : L’UFC-Que Choisir épingle des sites de voyage

L’UFC-Que Choisir fustige « l’étendue des stratégies, voire manipulations, auxquelles se livrent les entreprises d’e-commerce ».

Il s’agit du recours aux « dark patterns, des interfaces numériques trompeuses conçues pour exploiter les biais cognitifs des consommateurs », selon l’UFC-Que Choisir. Par exemple, illustre-t-il, le consommateur pense parfois valider un achat en cliquant, alors qu’il ajoute une option. « Les exemples où le consommateur est ainsi piégé sont légion », explique un communiqué.

Les 20 places de marché examinées par l’UFC-Que Choisir utilisent toutes des dark patterns, ajoute-t-il. Dans la liste des plateformes que l’organisme épingle figurent Airbnb, eDreams, Booking.com, Expedia.

L’association de défense des consommateurs invite les autorités à sanctionner les sites de e-commerce qui utilise de telles pratiques, interdites par la réglementation européenne, selon un communiqué.

Source : UFC-Que Choisir

A lire aussi :

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique