Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

A la rencontre des ethnies du monde

A l’heure où, partout dans le monde, les modes de vie s’uniformisent, partir à la rencontre des ethnies qui préservent leurs cultures et particularismes est devenu un enrichissement très recherché par les voyageurs. Tour d’horizon…

Minorités d’Asie : des peuples à découvrir

L’Asie est une terre de prédilection pour rencontrer des ethnies. Si les Karen de Thaïlande furent parmi les premiers à entrer dans les brochures des TO, bien d’autres les ont rejoints depuis : Hmongs du Nord-Vietnam, Shans de Birmanie, Penan de Malaisie. L’Inde est aussi redécouverte à travers ses ethnies, si riches culturellement (Adivasi en tête). Quant à la Chine, elle réserve d’immenses trésors humains, la région du Yunnan comptant à elle seule 26 ethnies différentes !

Chez Asia, Climats du monde, Explorator, Jet tours, Kuoni, Nouvelles Frontières, Objectif Asie, Orients, Terre Indochine, Terre Voyages, Voyageurs Associés, Voyageurs, Yoketaï…

Peuples d’Amérique : des rencontres fortes

Si le contact avec les Indiens des Etats-Unis (Navajo de l’Ouest, notamment) se révèle parfois frustrant, l’Amérique demeure riche en rencontres fortes. Au nord du Canada, les Inuits fascinent. Au centre du continent, les indiens du Panama et du Costa Rica se montrent très accueillants, tout comme ceux d’Amazonie : Yanomami et Guarani du Brésil, mais aussi Ayoreo du Paraguay. Sans oublier les cultures précolombiennes classiques : Mayas, Incas et Zapotèques en Equateur, au Pérou ou en Bolivie.

Chez Altiplano, La Balaguère, Chamina Voyages, Dima Tours, Empreinte, Grand Angle, Grand Large, Grand Nord, Kuoni, Terra Incognita, Voyageurs…

Tribus d’Afrique : la terre des anciens rois

Massaï du Kenya et de Tanzanie, évidemment, civilisation Dogon du Mali, bien sûr (sans oublier leurs voisins Lobi et Gan), mais également Himbas de Namibie, Hamar, Mursi, Konso et Bana d’Ethiopie, l’Afrique est riche de dizaines de communautés. Pygmées d’Afrique Centrale, Bushmen, Swasis et Zulus d’Afrique australe ou encore Bara de Madagascar, ce continent ne se découvre pas seulement pour ses magnifiques paysages et sa superbe faune…

Chez Acabao, Adéo, Ananta, Caractère d’Afrique, Déserts, Donatello, Jet tours, Kuoni, Objectif Afrique, Point Afrique, STI Voyages…

Ethnies des îles : à chacun ses coutumes

L’île isole et préserve. L’exemple type est représenté par les Papous de Nouvelle-Guinée, au mode de vie inchangé depuis des siècles. Du côté des Aborigènes d’Australie, les authentiques survivants de cette culture sont difficiles à rencontrer. Mais pas les étonnants Toradja des Célèbes, ni leurs voisins Bugis et Mandar. Les Maoris de Nouvelle-Zélande et des Marquises sont eux très intégrés et culturellement très influants. Dépaysement garanti chez les Rimbas, les hommes fleurs de Sumatra, ou chez les Ifugaos des Philippines.

Chez Asia, Austral Lagons, Australie Tours, Explorator, Kuoni, Nouvelle-Zélande et Australie Autrement, Terra Incognita…

Ethnies nomades : pas qu’au Sahara

Le nomadisme tend à disparaître. L’attraction qu’exercent les derniers peuples nomades n’en est que plus forte. Longtemps, les Touaregs du Sahara ont concentré l’attention des voyageurs. Mais les Mongols et les vastes plaines d’Asie centrale attisent à leur tour la curiosité, tout comme les Kampas (Tibet, Ladakh) voire les 30 ethnies encore mal connues de Sibérie.

Chez Acabao, Adéo, Asia, Croq’ Nature, Explorator, Hommes Bleus, Nomade, Nouvelles Frontières, Rencontres au bout du Monde, Terre Mongolie, Yoketaï…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique