Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

A la découverte du voyage éthique

Des labels, des chartes, des idées neuves… Le tourisme éthique ne concerne encore que peu de produits et de recettes touristiques. Tentative de classement…

Tourisme durable

Douze ans après le sommet du développement durable de Rio, le bilan de l’industrie est bien négatif. Sur le terrain, le tourisme durable est encore l’affaire de très petites entreprises et/ou associations. Mais des comités se créent, les chaînes hôtelières adoptent des politiques environnementalistes, et les TO d’aventure font des opérations coup de poing.

Chaînes hôtelières : Accor, Pansea, Logis de France, Fairmont Hôtels (ex-Canadian Pacific), Conservation Corporation Africa…

Opération nettoyage de sites : Club Aventure, Atalante…

Tourisme éthique

Le code mondial d’éthique du tourisme de l’OMT préconise un tourisme durable et équitable. La France en a tiré une Charte éthique, qui n’engage guère ses signataires. Le tourisme éthique est au tourisme équitable ce que le commerce éthique est au commerce équitable : respecter les populations, ne pas dégrader les lieux… En fait, du tourisme normal… La démarche illustre malgré tout une évolution des mentalités et de la communication autour du voyage.

Lire : La charte éthique du voyageur ; la charte du Ceto.

Tourisme responsable

L’Union nationale des associations de tourisme (Unat) a édité en 2002 un répertoire du tourisme solidaire et responsable (27 opérateurs autodéclarés) ; un comité analyse les actions des membres. Neuf voyagistes, associés à l’Afit, ont lancé Agir pour un tourisme responsable (ATR), un nouveau label, prolongement plus engagé de la charte éthique du voyageur initiée par Atalante (1997).

ATR : Allibert, Atalante et Terra Incognita, La Balaguère, Chamina-Sylva, Club Aventure, Déserts et Comptoirs des Voyages, Iles du Monde, Saiga et Terres d’Aventure.

Tourisme équitable

Créé en 1997, le très sérieux label de la plate-forme française pour le Commerce équitable préconise 150 critères (travailler avec les producteurs les plus défavorisés, veiller à une rémunération juste des salariés…). Quelques associations de tourisme cohabitent avec les Artisans du monde et le café Max Havelaar.

Croq’Nature, Tourisme et Développement solidaires, La Route des Sens.

www.commerceequitable.org

ONG et grandes causes

Les grands groupes soutiennent des ONG (publicités dans les brochures, dons) développent des fondations. Ecpat, qui lutte contre le tourisme sexuel, est soutenu par les réseaux de distribution, Air France… Le système proposé par Tourism For Development France bat de l’aile (1 % du prix du voyage attribué à un microprojet) mais TFD Alsace démarre bien.

Fondation Club Med, Kuoni et Villages d’enfants SOS, Thomas Cook et Care. TFD : Afat Voyages, Fnac Voyages, Marsans, STI Voyages, Objectif Nature ; TFD Alsace.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique