Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

2008 : un millésime hors pair pour Héliades

Le spécialiste de la Grèce affiche un CA en hausse de 19 % en 2008, pour un résultat net stable. Son DG, Jean Brajon, attend beaucoup de sa cuvée 2009.

«De moins en moins de TO maîtrisent les voyages à la carte sur la Grèce », estime Jean Brajon, directeur général d’Héliades. C’est notamment sa qualité de spécialiste qui justifie ses performances. Le TO du groupe XL a fait voyager 143 000 clients l’an passé (+14,4 %), soit 18 % des 800 000 visiteurs qu’accueille la Grèce chaque année. Il s’agit donc du premier opérateur sur la destination, devant Marmara. Un acteur qui joue la carte des agences de voyages, comme en témoigne le jeune réseau de 180 « Spécialistes de la Grèce », créé de concert avec l’Office de tourisme. La distribution génère environ 80 % des ventes. À l’issue de l’exercice clos le 31 octobre, Héliades annonce un chiffre d’affaires record de 91,8 ME (+19,2 %), pour un bénéfice stable de 1,1 ME. Le tassement de la rentabilité résulte de sa politique de conquête de parts de marché, avec Rhodes comme grande nouveauté. Jean Brajon attend beaucoup de sa cuvée 2009, et notamment de sa nouvelle brochure (390 pages sur la Grèce). Le TO, qui possède un réceptif à destination, offre nombre de départs de province, avec des baladeurs sur plusieurs villes. Son plan de 1 000 vols spéciaux par an s’appuie à 30 % seulement sur XL Airways, qui décolle de Paris, et à 60 % sur Europe Airpost, des quatre coins de l’Hexagone. Au global, Héliades espère stabiliser ses ventes autour de 92 ME cette année, alors qu’il espérait une croissance de 7 % avant la crise. Ces perspectives réjouissent l’Office national hellénique du tourisme à Paris, en cette période de fortes incertitudes pour la destination. Les touristes anglais, qui sont en tête des arrivées, devraient être en chute libre en 2009.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique