Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Conflit entre l’Inde et le Pakistan : le trafic aérien est perturbé

Hier, le Pakistan a fermé son espace aérien, et l’Inde plusieurs aéroports. Aujourd’hui, le trafic reste perturbé.

En raison de la situation extrêmement tendue à la frontière indo-pakistanaise, « il est formellement déconseillé de se rendre dans l’Etat du Jammu-et- Cachemire et dans les zones frontalières du Pakistan », selon le ministère des Affaires étrangères. Des rassemblements liés à cette situation pourraient se tenir dans l’ensemble du pays. Il est recommandé d’éviter toute manifestation et de se tenir quotidiennement informé de l’évolution de la situation.

Le trafic aérien est affecté par la fermeture partielle de l’espace aérien dans le nord-ouest de l’Inde. Les aéroports de New Delhi et de Bombay fonctionnent, mais d’importants retards sont à prévoir, souligne le Quai d’Orsay. Les voyageurs sont invités à se rapprocher de leur agence de voyage ou de leur compagnie aérienne pour s’assurer de leurs conditions de voyage.

A cause de la fermeture de l’espace aérien du Pakistan, des milliers de touristes ont été bloqués, à l’aéroport de Bangkok, en Thaïlande. Les vols devraient reprendre progressivement, ce jeudi, la compagnie Thai Airways ayant été autorisée à survoler la Chine. Une trentaine de vols, la plupart en provenance ou à destination de l’Europe, qui devaient transporter près de 5.000 passagers, ont été affectés, a annoncé le transporteur thaïlandais.

Jet Airways et Air France réagissent

Conformément aux instructions reçues de l’Air Traffic Control de Delhi concernant la fermeture d’aéroports, les opérations aériennes de Jet Airways à destination / en provenance d’Amritsar, de Srinagar, de Jammu et de Leh ont été suspendues jusqu’à nouvel ordre. Par conséquent, les vols de la compagnie aérienne entre Delhi et Srinagar ont déjà été annulés. Jet Airways regrette les inconvénients causés à ses passagers et leur demande de vérifier le statut de leur vol avant de se rendre à l’aéroport.

Hier, Air France avait confirmé que les plans des vols Air France et l’emport carburant intègrent désormais les changements de route liés à la situation géopolitique. Des retards et des temps de vols plus longs peuvent impacter le programme de vol de la compagnie. Air France regrette elle aussi les désagréments liés à cette situation, et rappelle que la sécurité de ses clients et de ses équipages est son impératif absolu.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique