Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tourisme : Jean-Marc Ayrault appelle à la mobilisation

Lors de la deuxième conférence annuelle du tourisme tenue le 17 novembre à Paris, le Ministre des affaires étrangères a énuméré les raisons de ne pas désespérer d'une situation qui reste malgré tout préoccupante.

La France a accueilli sur les 9 premiers mois de l'année 7% de touristes en moins, a rappelé Jean-Marc Ayrault lors de la conférence de presse donnée le 17 novembre à l'issue de sa réunion avec une quinzaine de personnalités et professionnels du tourisme. 

Le cap des 100 millions de touristes réaffirmé

Mais au delà du constat sans appel d'un secteur qui souffre, la deuxième conférence annuelle du tourisme a surtout été l'occasion de faire passer quelques messages positifs.

"En 2016, nous serons vraisemblablement au dessus de 80 millions de touristes étrangers (contre 85 millions en 2015 NDLR)", a affirmé le Ministre des affaires étrangères qui pense toujours réaliste l'objectif de 100 millions de visiteurs d'ici à 2020.

Pour cela, "il faut savoir jouer collectif et adresser des messages positifs à tous les touristes, Français comme étrangers. Avec les professionnels rencontrés aujourd’hui, nous avons partagé une ambition, une lucidité sur nos points faibles et nos atouts".

Pour le ministre, l'image de la France est toujours "attractive", les 10 millions d'euros débloqués récemment pour la promotion devant accentuer la tendance. Jean-Marc Ayrault a pointé aussi les 15,5 millions d'euros débloqués le 7 novembre pour garantir la sécurité des touristes dans l'Hexagone.

Le repli s'attenue légèrement

Les quatre chantiers prioritaires lancés lors de la première conférence du tourisme en 2015 restent l'accueil, l'investissement, la numérisation et la formation professionnelle. Et il y a eu des avancées, considèrent les professionnels réunis pour cette deuxième édition, placée résolument sous le signe de l'optimisme. "Nous avons des indicateurs, la fréquentation va repartir à la hausse", a assuré le ministre.

Selon les dernières données publiées par l'Insee, le repli s'est effectivement, un peu, atténué au cours du troisième trimestre.  La fréquentation dans les hébergements collectifs touristiques exprimée en nuitées, a baissé de -1,6% par rapport à la même période de 2015, contre -5,2%, lors du trimestre précédent.  Le retrait reste cependant très marqué du côté de la clientèle étrangère (-10,6% après -7,7%).

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique