Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Quand l’hôtel renouvelle l’expérience

Des moments partagés à deux, des sensations et du bien-être, de l'eau et des jeux ou encore de l'immersion nature… En élargissant leur offre à de nouveaux concepts hôteliers, les voyagistes promettent des expériences différentes et y gagnent en pouvoir de séduction.

PLAISIRS DES SENS

Sensatori chez TUI, Sentido chez Thomas Cook : deux marques pour un même concept, celui de l'éveil des sens. Les hôtels, toujours d'au moins 4*, ont été choisis pour leur ambiance zen et leurs services. Les vacances, en couple ou en famille, doivent y être une expérience que l'on sent, que l'on goûte, que l'on voit, que l'on écoute. Les cinq sens sont sollicités par des parfums, du linge de toilette et de lit doux au toucher, des bars lounge, un éclairage étudié, des compositions florales, une cuisine saine et, bien sûr, des spas… Loin du club de vacances animé non-stop, c'est au ressourcement haut de gamme qu'invite la formule, qui inclut petits déjeuners décalés, check-in/check-out tardifs… Très Club Med donc, mais en plus abordable. Jet Tours programme cet hiver huit adresses estampillées Sentido. Chez TUI, le concept est plus pointu, avec un seul établissement, le Sensatori Resort Tenerife 5*, à partir de 959 E TTC pour 7 nuits en tout compris.

EN COUPLE, C'EST TOUT

C'est Sandals, la chaîne jamaïcaine, qui a initié la formule dans les Caraïbes. Ses hôtels Adult Only pour des "loving séjours", qu'affectionne tant la clientèle américaine, sont devenus une référence qui essaime dorénavant dans l'océan Indien comme dans le bassin méditerranéen, le rose et les petits coeurs en moins. Sensimar, la marque du groupe TUI, s'est positionnée sur ce segment couple, exclusivement réservé aux plus de 16 ans dans une ambiance internationale. « Romantique, élégant, intime »… c'est le concept recherché dans ces hôtels qui, par leur confort et leur bien-être, doivent favoriser la détente en duo. Chambres douillettes, dîners gourmets, activités zen et sportives à vivre à deux : cinq destinations sont en brochure cet hiver chez TUI, commercialisées par Marmara, notamment au Cap-Vert avec le Sensimar Cabo Verde 5*.

COMME A LA MAISON

Après Sentido, Smartline, SunConnect, Sunprime et Sunwing, Casa Cook est le petit dernier des concepts hôteliers développés par le groupe Thomas Cook. Ciblant les actifs urbains, la nouvelle enseigne balnéaire joue la carte de la personnalisation et de l'ambiance "comme à la maison". Chaque hôtel est pensé et décoré de façon unique, avec sa propre atmosphère. Les frontières entre le bar, le restaurant et la piscine sont effacées pour créer un espace unique de rencontre. Meubles et accessoires – grandes tables, chaises longues, coussins XXL et hamacs – doivent aussi faciliter l'échange et la communication. La décontraction passe aussi par une offre bien-être tendance (yoga, pilates, massages…) et la mise à disposition de vélos. Côté restauration, les produits locaux et les plats régionaux sont à l'honneur, avec la possibilité de prendre ses repas à toute heure de la journée. Le premier Casa Cook a ouvert en mai à Rhodes. Tout blanc et réservé aux adultes, il était programmé par Jet Tours dès cet été. Deux à trois hôtels Casa Cook supplémentaires sont annoncés d'ici à l'été 2017.

OH, QUE D'EAU

De l'eau et des jeux, des toboggans multicolores, des bouées géantes, des piscines à vagues, des fontaines d'eau, des jets relaxants… en bord de mer, comme un gigantesque Aquaboulevard à la plage, le tout en accès gratuit et illimité. TUI s'est jeté à l'eau sur le marché français en 2013 avec cette formule de clubs incluant un parc aquatique, baptisée Splashworld. L'ambiance est internationale (les Britanniques en particulier adorent) et bien sûr familiale, avec une cible entrée-moyen de gamme et des établissements à partir de 3 étoiles toujours proposés en séjour tout inclus. TUI en programmait 12 cet été et en conserve 3 en brochure pour l'hiver dans la gamme Marmara, tous aux Canaries (à Lanzarote, Grande Canarie et Tenerife).

DU SOLEIL ET DE LA TECHNO

Il y a ceux qui font de la digital detox un argument de vente quand d'autres vantent les vacances connectées pour rassurer une clientèle accro aux nouvelles technologies. Thomas Cook surfe sur cette dernière tendance avec ses hôtels SunConnect dont deux figurent dans la production Jet Tours de la prochaine saison hiver. Dans ces établissements, on profite du Wifi gratuit partout, on se retrouve au ConnectBar au bord de la piscine pour recharger ses appareils et/ou au ConnecTeen Lounge, un espace détente dédié en priorité aux ados. Les animations sont en mode ConnectFun et même le mini-club a été rebaptisé ConnectKids. Pendant tout le séjour, petits et grands geeks restent donc connectés en famille, entre amis et avec le reste du monde. Quant à ceux qui ont du mal à échanger avec leur voisin de transat ou l'animatrice aquagym, ils peuvent utiliser Mon SunConnect, une plate-forme en ligne de tchat où on se raconte tout… et rien.

SPORTIVEMENT VÔTRE

Imité mais jamais égalé, le Club Med affirme haut et fort son particularisme, notamment pour l'offre extrêmement variée d'activités et de sports qui peuvent se pratiquer dans ses Villages, du wake-board à l'accrobranche. Sans complexe, le groupe TUI se compare de plus en plus, mettant en avant deux de ses concepts hôteliers désormais commercialisés en brochures sur le marché français : les clubs Robinson et les hôtels TUI Magic Life. Si les premiers revendiquent d'abord des prestations très haut de gamme pour des vacances sportives, les Magic Life se positionnent sur les séjours actifs, ciblant une clientèle jeune, attentive au rapport qualité-prix. Ainsi, les sports motorisés sont inclus dans la formule tout compris. Dans une ambiance fun et tendance, la pratique de sports présentés comme originaux (de la boccia au water-polo, du tir à l'arc à la marche nordique) est encadrée par des coachs dits "experts".

MOI D'ABORD

La personnalisation est LA tendance du moment dans l'hôtellerie que les grands groupes touristiques n'ont pas manqué d'identifier. TUI se rôde depuis cet été avec TUI Blue, un concept haut de gamme qui mise « sur l'expérience personnalisée, en fonction des hobbies et du rythme de vacances de chacun », explique le pitch. Concrètement, dans le premier hôtel de l'enseigne ouvert en Turquie l'été dernier (mais pas sur le marché français), le client trouve équipements de sport ou nécessaire famille dans la chambre sur demande. Il peut bénéficier d'un coach personnel ainsi que de "me-moments", soit des cabanes ou espaces individuels sur la plage. À la carte également, des excursions privées sur mesure, des horaires de repas décalés. Tout est flexible, adaptable, modulable, des aménagements des chambres aux programmes des activités, en passant par les menus des repas.

NO SHOES, NO NEWS

C'est aux Maldives, îles immaculées au moins pour la carte postale, que le concept du "No shoes, No news" (sans chaussures, sans nouvelles) a éclos il y a quelques années. Les hôtels Soneva ont initié l'expérience en remettant à leurs hôtes, dès leur arrivée, un pochon pour oublier leurs chaussures jusqu'au départ. Retour à la vie primitive, les pieds nus dans le sable, loin du monde et de son chaos… le No shoes, No news a essaimé partout dans le monde. Dans sa nouvelle collection de brochures (océan Indien, Caraïbes, Nouvelle-Calédonie, Tahiti et ses îles), Turquoise TO présente une sélection avisée de ces hébergements, qui privilégient environnement, démarche éco-friendly, déconnexion avec le quotidien, quel que soit leur nombre d'étoiles. Parmi les coups de coeur, on trouve ainsi La Vieille Cheminée à Maurice, une ferme agricole maison d'hôtes à Chamarel ou, sur la côte est, l'Otentic Eco Tente, le seul écolodge sous tente de l'île.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique